Magazine Bourse

Un conseiller financier flambe 516 000$ de champagne à Monaco

Publié le 02 juin 2013 par Fabien Major @fabienmajor

Charles Shaker est le patron de Providence Wealth Corporation. Un cabinet de gestion de portefeuille pour les ultra-riches. Il y a quelques jours, il a flambé 516 000$ de champagne dans une boîte de nuit de Monaco. Il a épaté la galerie ou il a fait un fou de lui? À vous de juger.

Vous avez sans doute remarqué ma discrétion des dernières semaines. Tourisme oblige, j’ai davantage socialisé en personne que virtuellement. Je participais à une conférence d’affaire en France et du même coup, j’y ai juxtaposé mes vacances annuelles. J’étais à Opio en Provence.

Le 22 mai dernier, des amis excités par Monaco m’ont demandé de les accompagner sur le rocher des Grimaldi. Je n’étais pas très enthousiasme, mais je dois avouer que, juste pour comprendre la réalité paradisiaque des fraudeurs fiscaux, ça valait le coup d’oeil.

billionnaire
Évidemment, les banques y sont omniprésentes. Toutes les grandes firmes de gestion de patrimoine y ont pignon sur rue. Barclay’s, Société Générale, Credit Suisse, USB, Julius Baer, HSBC, Lloyd’s, CITI, Goldman Sach’s, Merryl Lynch…etc. Même des banques qui ont reçu l’aide de l’état se retrouvent là-bas… à «optimiser la fiscalité».

Imaginez un instant, un village de la taille de Boucherville avec 35 000 habitants, encore régis par une monarchie! C’est ça la Principauté de Monaco. Une pinotte. 202 hectares logés sur un pic rocheux enclavé entre la cote d’Azur française et l’Italie.

Un port, un grand prix, un palais, un musée et des banques. C’est tout. Un après-midi à pied et vous aurez tout vu. Bien sûr il y a des cafés, restos, boutiques et des hôtels bling-bling, mais essentiellement Monaco est un dortoir à dollars. Les ultra-riches y stationnent des actifs… qu’ils dépensent ailleurs.

J’y étais la veille du Grand Prix de Formule un et en plein festival de Cannes. Alors, le caillou était bondé de touristes et de paparazzis venus épier la cour du monarque. En marchant, sur le bord du port j’ai longé l’hôtel Fairmont et son «Billionnaire Club». Je ne suis pas rentré. Je crois que je n’avais pas suffisamment en poche pour m’offrir un simple Perrier!

Comme son nom l’indique, il s’agit de LA boîte où les ultra-riches de ce monde peuvent se pavaner. En soirée, Charles Shaker un conseiller financier canadien maintenant établi à Londres a fait sauter le tiroir-caisse. Voulant sans doute impressionné les nombreuses vedettes présentes (dont Leonardo Di Caprio), Il a commandé une tournée de champagne qui lui a coûté 385 000 euros soit plus de  516 000$! A ce prix, cela équivaut à 470 euros… la coupe!

Comment peut-on dépenser autant en champagne? Voilà, Shaker a acheté une collection limitée de 81 litres d’une cuvée Armand de Brignac Brut Gold «Dynastie». L’ensemble de 9 bouteilles comprend des flacons de 750 ml, mais aussi un colossal melchizédec. Soit la plus grosse bouteille de champagne au monde. Elle contenait 30 litres du précieux nectar, soit l’équivalent de 40 bouteilles ordinaires.
Le plus «M’as-tu-vu» des planificateurs financiers a dû ravaler ses bulles de travers en réalisant qu’au bout de 30 minutes, la foule avait tout ingurgité et probablement oublié le nom du généreux jet-setter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte