Magazine Conso
Qui n’a pas souvenir du film « Shaolin Soccer » où une confrérie de moines Shaolin décide de former une équipe de football et d’y adopter les principes du Kung-Fu. S’en suivra des matchs et des gestes plus spectaculaires les uns que les autres. En Indonésie et dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, les hommes de Dieu ont troqué leur robe pour le short et le t-shirt et le but et le ballon pour un filet de badminton et une petite balle de plastique. Les voilà joueurs de « Sepak Takraw ». Il est temps pour E-TV Sport de vous montrer son plus beau « High kick » et de vous faire découvrir un des sports les plus spectaculaires du monde.
L’histoire et les règles :
Jeu créé par la famille Royale Malay 500 ans en arrière, l’étymologie du mot provient du mariage des deux mots suivants : « Sepak » qui veut dire en Malay « Smash ou Frappe » et « Takraw » qui en Thai désigne la balle utilisée.
Pratiqué sur un court rectangulaire similaire à un terrain de badminton avec un filet suspendu entre les deux, les règles sont relativement simples : Envoyer la balle dans le camp adverse et que ceux-ci ne puissent pas la retourner. Les joueurs peuvent utiliser n’importe quelle partie de leurs jambes, leur torse ainsi que leur tête pour contrôler la balle mais ils ont interdiction d’utiliser leurs mains ainsi que leurs bras.
Les équipes sont composées de 5 joueurs : 3 joueurs sur le court et 2 remplaçants. Les joueurs sur le terrain ont chacun un rôle bien différent : il y a le serveur, le passeur ainsi que l’attaquant. Les matchs se jouent au meilleur des 5 sets (3 sets gagnants), un set se joue en 15 points. 3 touches de balles sont autorisées pour retourner la balle dans l’autre camp, une touche par joueur.
Les arts martiaux à l’honneur !
Pour pouvoir s’adonner à la pratique du Sepak Takraw, la souplesse est l’élément fondamental. Et ce dès la mise en jeu avec un service ou le claquage pourrait en effrayer plus d’un. Ainsi, le serveur prend appuie avec une de ses jambes et effectue ensuite une rotation de son radius de 90 cm afin de frapper la balle préalablement envoyé par son coéquipier. Ce type de service est appelé le « Horse kick serve ». En cours de match, les joueurs effectuent des gestes très spectaculaires notamment en sautant à des hauteurs improbables et en frappant la balle à des vitesses faramineuses telles que 120 km/h.
Si cette discipline ne s’adresse pas à tout le monde. Chez E-TV Sport, on a déjà pensé à la reconversion dans le « Sepak Takraw » d’un joueur bien connu dans le monde du ballon rond. Mais si vous aussi vous l’avez…retourné de 35 mètres, aile de pigeon à 1m du sol ouencore talonnade aérienne à 100 km/h sont son quotidien ?…Toujours pas. Dernière indice : Il risque de « Zlataner » plus d’un joueur de « Sepak Takraw ». Le ceinture noire de Taekwondo et accessoirement un des meilleurs joueurs de football : Zlatan Ibrahimovic.