Peu de femmes se trouvent naturellement belles. Conditionnées pas les discours décérébrants et culpabilisants des marchands de cosmétiques, elles portent un regard très critique sur leur apparence physique : rondeurs, rides, boutons, fourches… La moindre « imperfection » est traquée. Vous n'en avez pas marre ?
La marque Dove continue de se démarquer radicalement des autres, avec sa dernière campagne vidéo qui invite clairement les femmes, si promptes à l'auto-critique, à poser sur elles un regard plus bienveillant.
Comme pour une enquête, chacune se décrit à un portraitiste judiciaire qui réalise son portrait-robot sans la voir. Il effectue ensuite un second portrait-robot, d'après la description d'une tierce personne. Résultat ? La différence entre les deux portraits est flagrante et montre combien les femmes portent un regard dépréciatif sur elles-mêmes. L'une commente alors, en voix off : Nous passons beaucoup de temps, en tant que femmes, à analyser et tenter de corriger des choses qui sont bien en fait… On devrait passer plus de temps à apprécier ce que nous aimons.
Cette campagne intitulée Real Beauty Sketches a été réalisée par l'agence Ogilvy Toronto. La vidéo a été visionnée près de 4 millions de fois sur YouTube, faisant l'objet d'un buzz phénoménal sur les réseaux sociaux. Certaines critiquent vivement la campagne, son cynisme, l'appartenance au groupe Unilever. Oui, ça reste du marketing cosmétique. Mais je préfère encourager cette initiative. D'autant plus que ce n'est pas la première campagne en ce sens. En dénonçant les retouches Photoshop, en invitant à s'aimer telle qu'on est, dans son âge et ses rondeurs, dans sa beauté naturelle, Dove combat le diktat de la beauté unique. Ce marketing prend une orientation atypique et audacieuse des plus intéressantes ! J'adore et j'encourage !
Voir en ligne : http://croquisvraiebeaute.dove.caPour en savoir plus :
- Real Beauty Sketches / Dove fait appel à un portraitiste judiciaire, Pilote, 19 avril 2013
- Le cynisme absolu de la dernière campagne Dove, Sophie Gourion, 17 avril 2013
- Une pub ultra-virale qui émeut pas mal de femmes (publiphobes s'abstenir), Rue 89, 21/04/2013
- La campagne Dove pour la vraie Beauté, Dove
Une parodie a été réalisée, par New Feelings Time, avec des hommes, qui se trouvent évidemment bien plus beaux qu'ils ne sont en réalité.