Lundi on apprend que Jean-François Copé et François Fillon, après s’être crêpé le chignon (Copé avec un chignon, heu ?) en fin d’année dernière suite à l’élection entachée d’irrégularités pour la présidence de l’UMP, se sont finalement mis d’accord pour demander aux militants s’ils voulaient revoter. Comme ils savent très bien qu’ils diront non, voilà qui règle l’affaire de leur point de vue mais ne change rien au bordel interne à l’UMP. Beaucoup de bruit pour rien aurait dit Shakespeare.
Mais vous savez qu’il n’est de bon théâtre, sans coup du même nom. Il pourrait venir de la primaire qui se joue à Paris ce week-end, en vue de l’élection du futur maire en 2014, où une fois encore, une élection organisée par l’UMP tourne au fiasco. Nathalie Kosciusko-Morizet pensait jouer dans un fauteuil pour obtenir le badge de représentant de l’UMP mais rien n’est encore fait et NKM devra ferrailler contre le maire du Ier arrondissement, Jean-François Legaret, le jeune copéiste Pierre-Yves Bournazel, élu du 18e arrondissement, et Franck Margain, vice-président du Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin et conseiller régional. On attend les résultats du vote avec impatience (?), pour savoir si tout est bien qui finit bien, comme aurait dit Shakespeare.
Mercredi jour de fête, nous étions tous invités au mariage de Bruno et Vincent à Montpellier. Non seulement la France était à la noce, mais le monde entier avait envoyé ses journalistes pour couvrir l’évènement comme s’il s’agissait d’un mariage royal à Monaco. Les deux gars seront-ils aussi, les deux premiers gays divorcés ? D’après les statistiques issues des pays où les mariages homosexuels sont monnaie courante depuis longtemps, les unions entre gays et hétéros, à l’identique, se terminent en divorces une fois sur deux. Dans l’immédiat, je suppose que Bruno et Vincent se sont consacrés à la nuit des rois, comme aurait dit Shakespeare.
Ce même jour, arrestation de l’agresseur du militaire blessé à la Défense il y a quelques jours. Un jeune homme de 22 ans converti à l’Islam et devenu radical depuis peu, qui aurait agi «au nom de son idéologie religieuse» selon le procureur. On se demande quelle religion peut demander d’aller poignarder des militaires dans les couloirs de la Défense ? Encore un débile analphabète ayant lu son Coran en diagonale, en supposant qu’il l’ait lu… voilà qui cloue le bec à Shakespeare pour le coup !
Pourtant, le plus croustillant cette semaine, ce fut la réactivation des feux sous les chaudrons du scandale. Primo, l’affaire Tapie qui revient sur le… tapis, avec un juge mis en examen pour favoritisme envers Nanard ; une faveur de 403 millions d’euros ! Secundo, l’affaire Bettencourt où le juge serait ami avec l’experte ayant statué sur l’état mental de la dame au portefeuille bien garni. La comédie des erreurs aurait dit Shakespeare.
Sinon, on a aussi un peu parlé de l’utilisation quasi certaine d’armes chimiques en Syrie, mais ça tout le monde s’en fout dirait-on. Non ?