Commençons donc par le meilleur (la vie est trop courte!) avec les saisons que j'estime les plus réussies. Comme je suis une fille bien organisée j'ai même réussi à vous faire une sélection de deux "drames" et de deux comédies…
Si vous n'avez pas encore vu (ou pas terminé) les saisons mentionnées, je vous déconseille de lire les paragraphes correspondants ; je décline toute responsabilité en cas de spoilerisation. ;)
· CATÉGORIE "DRAME" ·
Shameless (US) ▲ Saison 3
J'ai terminé la saison quelques semaines après la diffusion du dernier épisode. Bizarrement, je suis restée bloquée à l'épisode 5 et ai fait passer plusieurs autres séries avant celle-ci. Puis, les vacances aidant, j'ai avalé la deuxième partie de la saison (les 7 derniers épisodes) en un rien de temps et le constat a été simple : c'est certainement la meilleure saison de la série. Un équilibre parfait entre drame et comédie, un rythme qui ne laisse pas de place à l'ennui, des acteurs plus que formidable (je suis définitivement amoureuse d'Emmy Rossum). On sent que les scénaristes savaient exactement où ils voulaient nous emmener avec cette saison (ce qui n'est pas le cas partout…) et j'ai beaucoup apprécié le fait que la famille soit confrontée à des problèmes qu'elle semblait avoir réussi à éviter durant les deux précédentes saisons : les services de protection de l'enfance, les ambitions professionnelles de Fiona, l'alcoolisme de Franck (cet aspect du personnage a toujours été presque "attachant", et ce n'est qu'au dernier épisode qu'il prend une autre dimension). J'ai beaucoup apprécié le fait que Debbie soit mise en avant, et les quelques scènes entre les deux soeurs sonnaient très juste.
Pourtant Shameless peut parfois être excessive : cette troisième saison ne m'a pas plus réconcilié avec le personnage douteux de Jimmy/Steve et ces emmerdes avec un certain mafieux brésilien m'ont laissé de marbre (enfin, non, c'est peut-être d'ailleurs ce qui m'a refroidi dans la première partie de la saison, mais bon), et j'ai, cette fois-ci, eu du mal à suivre "V" et Kev dans leur délire un peu malsain de conception. Mais quand bien même, je pense que tous les personnages ont eu leur lot de misère et de bonnes nouvelles.Série renouvelée ? OUI (le 29 janvier 2013, la série a été renouvelée pour une quatrième saison prévue pour 2014)Ce que j'attend pour la saison 4 :• voir Lip s'accommoder à sa nouvelle vie universitaire (sans toutefois oublier d'où il vient… je l'imagine assez bien à la tête d'un trafic au MIT, quelque chose comme ça) et pourquoi pas qu'il trouve enfin une fille qui ne soit pas complètement tarée,• que Fiona puisse enfin évoluer professionnellement (pas nécessairement dans l'entreprise où elle a terminé la saison, d'ailleurs) et pourquoi pas d'entamer une relation avec
Downton Abbey ▲ Saison 3
Série renouvelée ? OUI (le 23 novembre 2012, ITV renouvelle la série pour une quatrième saison prévue pour l'automne 2013)Ce que j'attend pour la saison 4 : • découvrir comment Mary va faire ses premiers pas en temps que mère sans l'aide de l'Amour de sa vie à ses côtés (même si je pense que la série va redémarrer quelques mois après la mort de Matthew),• qu'Edith puisse ENFIN trouvé un homme qui lui plaise et à qui elle plaise (non mais sérieusement) (la pauvre) (toute autre intrigue non-romantique la concernant est également bienvenue mais ayons le sens des priorités)• voir comment Tom va gérer le domaine maintenant que son meilleur allié n'est plus là.
· CATÉGORIE "COMÉDIE" ·
The Big Bang Theory ▲ Saison 6
Les mauvaises langues vous diront que depuis l'arrivée des filles (Bernadette et Amy) dans la série depuis quelques saisons, celle-ci a perdu en qualité. Je ne suis pas d'accord et je pense au contraire que leur arrivée a permis à la série de ne pas s'essouffler et aux personnages d'évoluer. Cependant, il faut bien admettre que les deux précédentes saisons n'avaient (et de loin) pas été les meilleures de la série. Spoiler alerte : la saison 6 est vraiment, VRAIMENT mieux. A la différence des précédentes, j'ai trouvé que cette saison avait beaucoup de très bons épisodes, c'est-à-dire des épisodes qui m'ont réellement fait rire. Entre la frustration sexuelo-émotionnelle d'Amy, les débuts de vie matrimoniale de Bernadette et Howard, et Sheldon (oui, juste Sheldon) il y a eu pas mal de situations cocasses qui m'ont fait rire. Les personnages évoluent chacun à leur rythme et dans différents domaines (quoique Raj fait quand même du sur place depuis un moment) et je pense que c'est déjà suffisant. Alors oui je suis bon public puisque j'adore cette série à la base, mais en toute objectivité, je pense que la saison 6 est un très bon cru, presque au niveau de la saison 2 (qui reste ma préférée).
Série renouvelée ? OUI (la chaine CBS a renouvelé la série le 12 janvier 2011, pour 3 saisons supplémentaires, jusqu'à la saison 2013-2014)Ce que j'attend pour la saison 7 :• que la carrière de Penny prenne enfin un tournant (une timide tentative de la rendre plus crédible avait été faite lors d'un épisode où elle participait à une pièce de théâtre) et qu'elle puisse exister autrement que comme la copine de Leonard ou la belle blonde qui boit trop de vin (vous aussi vous avez remarqué comment elle était passé de la Girl Next Door à la presqu'alcolo qui n'a plus foi en rien ?) • que Raj ait soit une copine, soit qu'il fasse son coming-out pour-de-vrai… la seconde option serait bien plus intéressante selon moi (eh tiens, je me demande où se place Sheldon par rapport au mariage pour tous…!) Sinon je reste sur mes positions concernant la possibilité d'un couple Raj/Mindy ! (cf. mon article "Ces personnages qui devraient se rencontrer")• que Sheldon continue à faire des baby steps vers l'intimité avec Amy (je pense qu'Amy en a marre des baby steps, mais on parle de Sheldon, tout de même).
2 Broke Girls ▲ Saison 2
2 Broke Girls fait partie des séries lancées l'an dernier auxquelles j'ai laissé leur chance… et je ne suis pas déçue de l'avoir fait puisque cette année encore, j'ai suivi cette série avec assiduité. Je me souviens ne pas avoir plus accroché que ça aux 2-3 premiers épisodes de la 1ère saison (l'humour me semblait un peu poussif, les rires enregistrés vraiment too much) et finalement je me suis prise au jeu. Nombreuses ont été les semaines où je n'ai pas pu suivre mon programme (bien chargé) de diffusions américaines, mais je n'ai jamais loupé mon rendez-vous du mardi soir. Ce qui est bien dans cette saison, c'est que les scénaristes n'ont pas eu peur de faire avancer rapidement le projet de magasin de cupcakes des filles. Très honnêtement, je m'attendais à ce que leur collecte d'économie s'étire en longueur sur au moins 3 saisons mais que nenni ! Ce qui fait qu'on suit Max (toujours aussi cassante) et Caroline (toujours aussi pétillante) dans leur aventure entrepreneuriale sans s'ennuyer. J'ai apprécié aussi que le duo soit mis à rude épreuve, notamment dans le season final qui m'a semblé vraiment parfait (le juste dosage de "drama", rires et d'indices pour la saison 3). Quand à la galerie de personnages secondaires, elle est bien exploitée : j'ai beaucoup aimé l'arrivée de Candy Andy et la petite "romance" entre Sophie (que je déteste) et Oleg (que j'adore) était plutôt sympathique à suivre!
Série renouvelée ? OUI (le 27 mars 2013, la série a été renouvelée pour une troisième saison prévue pour l'automne 2013)
Ce que j'attend pour la saison 3 :• voir comment va se développer la vente de cupcakes "à la fenêtre" (?) des filles (la tante de Caroline avait donc raison lorsqu'elle leur a dit que leur premier magasin était bien trop grand…!)
• que Caroline soit encore parfois confronté à son ancienne vie de riche (en rencontrant d'anciennes connaissances, etc.)
• que Andy reste dans les parages…
• que Max rencontre un mec qui lui ressemble (mais pas trop non plus)
• que Peach (la femme de TriBeCa pour qui Max faisait du babysitting dans la saison 1) revienne !
Et en bonus, voici la pub de la série qui a été diffusée durant le Superbowl (ce qui n'est pas rien) que je trouve géniale :
Voilà pour ce premier article de bilan séries! Deux autres suivront : un concernant mes flops bien entendu (et il y en a un paquet : entre les saisons qui auraient dû s'arrêter il y a quelques saisons et celles que j'ai même pas eu le courage de reprendre à la rentrée…!) et également un article dédié à mes découvertes et à mes adieux (les series premiere et les series finale comme diraient les initiés). Stay tuned, donc… ;)
Et vous, durant cette saison 2012-2013, quelles ont été vos séries préférées ?A très vite.♡ Léa