Consécration … le mot "LOW COST" entre au Dictionnaire LE ROBERT édition 2013 … Il était temps, car notre société est devenue adepte de la "low cost attitude" !
Décision logique, en effet, tant le phénomène du low cost s’est imposé depuis quelques années sur des dizaines de nouveaux marchés, avec le succès que l’on sait !
Chaque mois qui passe nous apprend la création de nouvelles entreprises revendiquant un positionnement low cost. Jamais le contexte n’a été aussi favorable au low cost : la crise s’installe, le pouvoir d’achat des foyers stagne voire diminue, les valeurs des consommateurs évoluent.
Mais aussi, les acteurs low cost établis (dans l’aérien, le meuble, la téléphonie, par exemple) rencontrent une vraie adhésion des consommateurs qui acceptent les petits "sacrifices" nécessaires pour bénéficier de l’écart de prix fort avantageux avec les acteurs traditionnels.
Bref, le low cost est, sans doute aucun, un modèle économique dont l’avenir est prometteur, il est, donc parfaitement logique que le dictionnaire LE ROBERT fasse enfin entrer le mot au Dictionnaire ! Néanmoins, c’est un signe de "normalisation" de ce mot qui fut longtemps méprisé et critiqué. Une sorte de "consécration" en quelque sorte.