Alors que le mercato débute officiellement le 9 juin, tous les clubs se préparent. Quelques gros coups ont déjà été réalisé, à l’image des recrues de l’AS Monaco ou de Neymar au Barça, mais ce sont bien les bancs de touche qui s’agitent le plus. Décryptage.
Pellegrini et City, c’est presque fait
En quête d’un successeur à Roberto Mancini, limogé en fin de saison, Manchester City se serait mis d’accord avec Manuel Pellegrini, actuel entraîneur de Malaga. Le Chilien a donné cette information au quotidien El Pais en précisant que rien n’ait été encore signé : «J’ai un accord verbal avec eux et j’espère que cela va aboutir. Mais aujourd’hui, je n’ai pas encore signé de contrat. C’est vrai que les dirigeants de Manchester City s’intéressent à moi et voudraient que je devienne leur entraîneur. Mais aussi longtemps que rien n’a été signé, on ne peut pas dire que c’est fait». Une signature qui ne devrait pas tarder entre le club mancunien et le coach, qui avait annocé son départ de Malaga le 22 mai dernier. Pellegrini, qui a mené les Andalous en quarts de finale de Ligue des Champions cette année (élimination contre Dortmund), « quitte le championnat espagnol avec le regret de n’avoir gagné aucun titre ».
Le flou parisien
Alors que Carlo Ancelotti a annoncé il y a peu de temps son désir de quitter le Paris-Saint-Germain, il se pourrait bien que le manager transalpin doive honorer sa dernière année de contrat à Paris. La raison, le PSG voit les noms des potentiels successeurs s’éloigner de plus en plus du Camp des Loges. De Mourinho à Benitez, en passant par Blanc et Wenger, certains ont déjà choisi une autre destination alors que d’autres hésitent encore. Et pour voir arriver un nouvel entraineur sur le banc parisien, encore faut-il que Carlo Ancelotti s’en aille. Mais alors qu’il était annoncé avec insistance du côté du Real Madrid, l’international ukrainien du Bayern Munich, Anatoli Tymoschuk a fait une confidence à la télé russe, hier : « Il y a 99% de chances que Jupp Heynckes soit le prochain entraîneur du Real Madrid ». L’été à Paris est donc loin d’être fini. On voit mal comment Ancelotti pourrait rester sur un banc qu’il a envie de quitter.
Benitez à Naples, Mazzarri à l’Inter
D’un banc à un autre. Walter Mazzarri, au parcours irréprochable avec le Napoli, s’est engagé pour deux dans un club bien plus en difficulté ces derniers temps, l’Inter Milan. Massimo Moratti, président du club nerazzurro, s’est séparé d’Andrea Stramaccioni, arrivé en 2012, qui n’a pas réussi à convaincre. A Naples, la place n’est pas restée libre très longtemps. Un temps pressenti au PSG, Rafael Benitez, intérimaire de luxe à Chelsea, sera le nouvel entraineur du club napolitain. Vainqueur de la C3 avec Chelsea, Rafa jouera la Ligue des Champions la saison prochaine avec Naples. A noter que Benitez laisse la place grande ouverte au retour de Mourinho à Chelsea. Un transfert qui devrait rapidement se concrétiser. Affaire à suivre…