Dernier séjour en date à Berlin, et quelques nouvelles adresses de restaurant. Tout d'abord le Café Einstein, à faire davantage pour le lieu que pour les plats (corrects mais sans surprise). L'endroit est spacieux et date de 1878, le service est classe, typique de ce genre d'institution. Idéal pour bouquiner, prendre un café ou l'apéritif. Nous y avons mangé une soupe d'asperges maison et son feuilleté à l'orange, et un vitalfrühstück (œufs brouillés au bacon et yaourt au muesli et fruits frais, guacamole et muffin carotte-gingembre, fromage frais).
Café Einstein, Kurfürstenstrasse 58, 10785 Berlin (Schöneberg)
Ces quelques jours à Berlin se sont déroulés selon un emploi du temps bien précis car il s'agissait avant tout d'assister à un mariage. Nous avons déjeuné à cette occasion à l'Osteria N°1, excellent restaurant italien dans le quartier de Kreuzberg. Le temps était clément et nous avons profité du jardin tout l'après-midi, au rythme des plats : après un verre de Presecco & Aperol et des antipasti (courgettes et rouleaux d'aubergines farcies au pesto de basilic sur mozzarella / rôti de veau au thon, sauce aux câpres / calamars frits au pesto de roquette / carpaccio de boeuf avec roquette et copeaux de parmesan), sont arrivés les primi piatti (linguine au pesto de basilic / tortelloni de veau au beurre et au romarin), puis les secondi piatti (saltimboca alla romana : escalopes de veau et jambon de Parme sauce au vin blanc / Loup de mer grillé), et enfin les desserts (Panna cotta rhubarbe / Tiramisu / Mascarpone sauce à la mangue). Côté vins, un blanc délicieux de la commune de Gavi (Piémont) de Cristina Ascheri, et un rouge Le Coste della Sesia Nebbiolo, également un vin italien de la région Piémont. Pour résumer, une belle journée d'amour et de bonheur passée en bonne compagnie… laisser le temps filer, et profiter.
Osteria N°1, Kreuzbergstraße 71, 10965 Berlin (Kreuzberg)
Enfin, je vous conseille vivement le Café Sarah Wiener du musée Hamburger Bahnhof, ancienne gare magnifique reconvertie en musée d'art contemporain. La salle du restaurant est majestueuse et baignée de lumière, et la terrasse donne sur la Spree. La cuisine dont s'occupe le chef Christian Hamerle, vaut le détour. Je me souviens encore de la surprise de cette crème d'asperges avec raviolis de crabe de la mer du Nord, à l'huile et à l'ail, raffinée et parfumée, avec ce verre de Riesling d'Autriche. Nous avons ensuite choisi des asperges de saison de l'agriculteur Giese à la sauce hollandaise et pommes de terre nouvelles, accompagnées au choix d'un filet de saumon rôti Müritzer ou d'un jambon fumé maison de Havelländer. Sarah Wiener, célèbre cuisinière allemande, s'est fait connaitre par ses émissions culinaires à la télévision, puis a ouvert trois restaurants à Berlin, dont celui du musée. La prochaine fois, je tente le Sarah Wieners Speisezimmer, situé dans l’arrière-cour d’un ancien dépôt de locomotives dans la Chausseestrasse, dans le quartier d'Oranienburg.
Dans un prochain billet, je vous parlerai de bars et de cafés, avec mes adresses incontournables, et quelques nouveautés.
Sarah Wiener Café, Hamburger Bahnhof, Invalidenstraße 50-51, 10557 Berlin