La motivation

Publié le 04 juin 2007 par Sébastien Erard

La motivation d’une personne à contribuer, échanger, participer avec d’autres au sein de l’entreprise constitue le prérequis indispensable à tout projet de KM ou de travail collaboratif. Inutile d’investir des sommes colossales dans le développement d’une interface homme machine (IHM) révolutionnaire si le nouvel outil est parachuté depuis les hautes sphères décisionnelles sans plus d’explications… La collaboration tient ses promesses si elle est spontanée et volontaire. Il reste toutefois à la faire émerger… en bref, susciter la motivation à partager…

Mais voyons d’abord avec Philippe Carré ce qu’est la motivation…

“Pour le sens commun, la motivation représente “ce qui pousse à l’action”, c’est-à-dire “l’ensemble des motifs qui expliquent un acte” (Larousse) ou “la relation d’un acte aux motifs qui l’expliquent ou le justifient” (Robert). Sur le plan scientifique, d’après R. Vallerand et E. Thill (1993), le concept de motivation est un construit hypothétique censé décrire “les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement“. Selon ces auteurs, coordonnateurs d’un important volume de synthèse sur les approches actuelles de la psychologie de la motivation, ces quatre facettes de la motivation se résument comme suit :

- le déclenchement indique le passage de l’absence d’activité à l’exécution d’un comportement ;

- la direction traduit l’orientation ou la canalisation de l’énergie vers le but approprié ;

- l’intensité est la manifestation observable de la motivation sur le comportement ;

- la persistance est l’indice motivationnel qui caractérise la poursuite de l’engagement dans l’action au cours du temps”.

Philippe CARRE (2005) “L’apprenance : vers un nouveau rapport au savoir” Dunod Paris

Dans un prochain article, nous verrons les sources de motivation possibles.