Piura: La ville du soleil éternel
Au nord du Pérou, non loin de la frontière avec l’Équateur, se trouve la ville de Piura, une des premières villes fondées par Pizarro. La région renferme le désert Sechura, un des plus grands déserts du Pérou et quelques 50 superbes plages sur la côte Pacifique. Surnommée la Ville du Soleil Éternel (à lire entre les lignes: il y fait chaud!) et la Ville de l’Hospitalité, on se doute bien que Piura a beaucoup à offrir. Une belle température à l’année longue avec un soleil radieux, des gens souriants et des fruits de mer: ça ressemble peut être à ça le paradis?
Que voir à Piura?
Vous le remarquerez assez vite lors d’un voyage au Pérou, la Plaza de Armas est toujours le cœur d’une ville. C’est donc là qu’il faut se rendre pour regarder les gens parler et se balader, tout en profitant d’un peu d’ombre et de fraîcheur. Vous y trouverez également la belle cathédrale (1588). Piura est surtout un point de départ pratique vers plusieurs attraits environnants, un peu comme la ville de Trujillo.
Catacaos: c’est un village pittoresque situé à seulement 12km (15min en bus) de Piura connu surtout pour ses artisans qui font des petites merveilles avec de l’or, de l’argent, et d’autres différents matériaux comme la paille, le bois et même le cuir. D’ailleurs durant très longtemps ses chapeaux de paille ont été exportés en Allemagne. La ville a même reçu le titre de “capitale de l’artisanat”, c’est pour dire!
Catacaos fut également le cœur de la culture pré-inca Tallan (900 av JC), très développée du côté du commerce maritime. “Les meilleurs marins du continent” peut-on même lire parfois. Ça reste à vérifier, mais c’est certainement un bon indicateur de leur talent. On trouve à 5km de Catacaos, la forteresse de Narihuala qui est un ancien village tallan avec un musée qui présente plusieurs objets en céramique.
Si vous faites un saut à Catacaos, ne manquez pas l’occasion d’aller dans une picanteria, ces petits restos typiques, que vous reconnaîtrez facilement par le drapeau blanc que leur porte arbore. Essayez, par exemple, le “pasado”, un poisson passé à l’eau chaude(tout simple mais savoureux!), la “malarrabia” un plat avec banane cuite, olives et fromage ou encore le “seco de chabelo” un mélange de banane frite, de viande séchée, avec tomate, oignon et aji panca (piment péruvien).
Chulucanas: c’est une ville située à 65km de Piura et fameuse pour ses céramiques traditionnelles, reconnues comme Patrimoine péruvien.
Mais la région de Piura est surtout reconnue pour ses magnifiques plages où l’on trouve les meilleurs spots de surf et de plongée au Pérou, mais où l’on peut également relaxer et faire une multitude d’activités nautiques différentes. Mancora, plage de fiesta, est facilement accessible depuis Piura. La meilleure option est de prendre une van (25 soles pour 2h30 de trajet) que l’on trouve sur l’Avenida Sanchez Cerro.
Comment arriver à Piura?
Lima-Piura: 975km (à vol d’oiseau)
Soyons franc, à moins d’avoir beaucoup de temps à accorder aux déplacements durant votre voyage au Pérou, je vous invite à privilégier l’avion plutôt que le bus. Le vol d’avion dure 1h30, alors que le trajet en bus se fait autour de 13h à 15h selon la compagnie choisie.
- Avion Lima-Piura (Aéroport Capitan FAP Guillermo Concha Iberico ). Je vous conseille de prendre un des vols pas chers avec TACA Airlines car un vol avec LAN coûte environ le double. Plusieurs départs tous les jours.
- Bus Lima-Piura : Tepsa ou Cruz del Sur, prix 47$ à 70$ aller selon le type de service ( trajet avec ou sans arrêt, type de siège, trajet de jour ou de nuit, etc). Plusieurs départs tous les jours.
Et côté bouffe?
Piura est une ville chaude. Vous aimerez donc prendre une pause fraîcheur. Sur la Place d’Armes vous trouverez El Chalan (Avenida Grau, 173), la plus vieille crémerie de Piura. Elle offre de bonnes crèmes glacées (surtout celle à l’algarrobina !) et d’excellentes cremoladas. Les cremoladas, incontournables d’un voyage au Pérou, sont une sorte de sorbet, à mi chemin entre une crème glacée et un jus de fruit frais. Comme on trouve au Pérou une incroyable variété de fruits, ici, tout est 100% naturel, sans colorant ni saveur ajoutés. Je vous invite bien sûr à goûter aux saveurs exotiques de cremoladas comme le lucuma ou le tamarindo.
Si vous avez la dent sucrée, allez faire un tour à la Dulceria Dos en Uno (Av. Loreto 105-111). C’est une pâtisserie typique où l’on trouve des petits trésors comme les citrons et les figues fourrées au dulce de leche ou les cocadas.
Pour tout ce qui est fruits de mer et poisson, les restaurants ne manquent pas car c’est la grande spécialité de Piura. El Caracol Azul (Urb. Chira Piura Mz. A15) reçoit depuis des années les grands acteurs politiques et intellectuels péruviens lorsqu’ils sont de passage dans la ville. N’ayez crainte, ce n’est pas un restaurant chic, mais leurs plats ont su se démarquer. Essayez la orgia de mariscos, ou l’orgie de fruits de mer présentée dans un petit bateau!
Je vous recommande également La Tomasita (Calle Tacna Nº 853 – 857, 15-25 soles). D’abord, parce que le restaurant est plus proche du centre, mais également car le service est très sympathique. Leur spécialité, l’arroz con cabrito (le riz au chevreau préparé avec de nombreux ingrédients savoureux) a gagné un concours gastronomique de la ville. Le Tacu Tacu aux fruits de mer est également très bon.
Vous trouverez un menu à bon prix (7-13 soles) au Snack Bar Romano (Ayacucho 580) et au resto végétarien Ganimedes (Jiron Lima 440).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à visiter le bureau d’information touristique à l’aéroport ou dans le centre (Ayacucho, 377).