1er juin 2013
(No 2013-22)
C’est le jour d’une grande première au Québec aujourd’hui. Dans le cadre du Festival Classica, l’on crééra Aben-Hamet de Théodore Dubois. Ce grand opéra romantique du XIXe siècle concerne un amour impossible entre un jeune musulman et une jeune chrétienne et sera présentée pour la première fois en français. Dans le rôle-titre, on retrouvera le baryton français Nicolas Rivenq. La jeune soprano française Julie Fuchs qui vient de remporter le prix Victoire catégorie Révélation lyrique de l’année incarnera le rôle de Bianca. La distribution comprend également Pascale Beaudin, soprano (Alfaïma), Nora Sourouzian, mezzo-soprano (Zulema) et Marc Boucher, baryton (Le Duc de Santa Fe). Jean-Claude Malgoire dirigera l’Orchestre de chambre de la Montérégie. Ce concert sera présenté le samedi le 1er juin à 14 h à l’église St. Lambert United Church.
Parmi les autres événements lyriques du festival, il y a lieu de mentionner la présentation de West Side Story de Leonard Bernstein sur la scène de la relève au Parc du village Saint-Lambert le 1er juin 2013 à 19 h 45. Plus de 40 instrumentistes, ainsi que 40 acteurs, actrices, danseurs et danseuses du programme de concentration des arts de la scène de l’École secondaire Saint-Luc de la Commission scolaire de Montréal participeront à cette version concert de l’œuvre du grand compositeur américain et seront sous la direction de V. Dodier, S. Langlois, Y. Gauthier, J.M. St-Yves, V. Gravel, M. Caisse et R. Jodoin.
Un récital empruntera par ailleurs Les chemins de l’amour et soulignera le 50e anniversaire du décès de Francis Poulenc. Une rencontre poétique sera ainsi proposée par les interprètes lyriques François Le Roux, Julie Fuchs, Pascale Beaudin et Marc Boucher. Le pianiste Olivier Godin sera leur accompagnateur. Ce récital se déroulera à la St Lambert United Church le dimanche 2 juin 2013 à 14 h.
Une deuxième projection de l’événement Les nuits à l’opéra aura lieu le 1er juin à compter de 22 h 30. Celle-ci se déroulera au Parc du village Saint-Lambert et permettra de vivre une expérience sonore et visuelle unique.
Le baryton Vincent Ranallo clôture la 15e saison de la Société d’art vocal de Montréal
La 15e saison artistique de la Société d’art vocal de Montréal se termine par une incursion dans le répertoire contemporain et mettra en présence le baryton Vincent Ranallo et le Quatuor Bozzini. Le programme comprend Notturno du compositeur suisse Othmar Schoeck et la création de Paster Noster du compositeur canadien Peter Klanac. Le Quatuor Bozzini célèbre aussi, à cette occasion, le centenaire de la naissance du compositeur britannique Benjamin Britten en interprétant son Quatuor à cordes no 3.
Vincent Ranallo
Les Giacomo Variations avec John Malkovich
John Malkovich sera à Montréal les 4 et 5 juin 2013 pour tenir le rôle du Giacomo Casanova dans un opéra de chambre intitulé The Giacomo Variations. Se présentant comme une fusion entre opéra et théâtre, ce spectacle lyrique a été créé an Vienne en janvier 2011, son livret du spectacle ayant été rédigé par Michael Sturminger et la musique composée par Martin Haselbock, Un orchestre de 45 musiciens accompagnera sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier une distribution d’artistes lyriques, notamment les barytons Florian Boesch et Andrei Bondarenko ainsi que les sopranos Martene Grimson Kirsten Blaise et Sophie Klusmann. J’assisterai à la représentation du 4 juin 2013 et j’en ferai un commentaire dans l’article du blogue lyrique que je diffuserai samedi prochain. Pour une présentation de ce spectacle, je vous invite à lire Arthur KAPTAINIS, « Malkovich seduced by Mozart- Actor portrays Casanova in Giacomo Variations », The Gazette, 31 mai 2013.
De l’opéra de Pékin à au Théâtre Liyuan Beijing…avec des juristes lyriques
Après avoir vu une production par une maison lyrique chinoise de l’opéra italien Nabucco de Giuseppe Verdi la semaine dernière au Centre national des arts et du spectacle de Beijing, j’ai tenu à assister à une représentation d’opéra traditionnel chinois. Et j’ai beaucoup apprécié ma soirée du mardi 28 mai 2013 au Théâtre Liyuan où j’ai vu les opéras Rivière d’automne, Le vol des herbes immortelles et À la croisée des chemins. Ces trois récits tirés du folklore chinois sont très représentatifs du genre lyrique qu’est l’opéra de Pékin et qui met en présence plusieurs formes d’expression culturelle, qu’il s’agisse de la musique, de la danse et de l’acrobatie. Si les costumes sont flamboyants, les décors sont plutôt sobres. L’accompagnement musical se fait par un ensemble d’instruments traditionnels et principalement les instruments à cordes que sont le jinghu et le yuegin. Plusieurs instruments à percussions sont également utilisés, qu’il s’agisse du daluo, du xiaoluo, du naobo, du gu et du ban.
Et, comme je l’avais fait pour Dead Man Walking de Jake Heggie à l’Opéra de Montréal, j’ai cherché à intéresser les jeunes juristes de l’Université de Montréal participant au Programme d’été en Chine à cette production du Thèatre Liyuan et 15 juristes lyriques ont répondu à l’appel…et m’ont accompagné avec mon guide Jamie et son amie Renée….que vous retrouvez tous et toutes sur la photographie ci-après prise après la représentation :
Des juristes lyriques… au Théâtre Liyuan de Beijing, 28 mai 2013
Une troisième et dernière représentation de Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger par l’Orchestre symphonique de Montréal
Le chef Kent Nagano dirigera de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en ce samedi 1er juin la troisième et dernière représentation du mystère lyrique Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger. Je vous rappelle que les solistes seront les sopranos Marianne Fiset (Vierge) et Hélène Guilmette (Marguerite), la mezzo-soprano Allyson McHardy (Catherine), le ténor Pascal Charbonneau et le baryton-basse Alexandre Sylvestre. Carole Bouquet (Jeanne) et Guy Nadon (Frère Dominique) seront responsables de la narration. Les 150 choristes du Chœur de l’OSM et du Chœur des enfants de Montréal auront été préparés respecitement par Andrew MeGill et Andrew Grey.
Pour prendre connaissance des critiques formulées au lendemain de la première de ce concert, je vous invite à lire Claude Gingras, « Jeanne d’Arc au bûcher: très impressionnant », La Presse, 29 mai 2013, Christophe Huss, « Du haut, des hurlements », Le Devoir, 29 mai 2013 et Arthur Kaptainis, « OSM review : Joan of Arc, in the dark », The Gazette, 29 mai 2013.
Des Concerts populaires de Montréal à saveur lyrique en 2013
Les Concerts populaires de Montréal se tiendront du 27 juin au 1er août 2013 et trois des six concerts auront une saveur lyrique. Le public aura le plaisir d’entendre d’abord le ténor Marc Hervieux accompagnée par la Sinfonia de Lanaudière le jeudi 27 juin. Sur le thème De l’opéra à l’opérette, Stéphane Laforest dirigera le 11 juillet à nouveau la Sinfonia de Lanaudière et aura comme solistes la soprano Lyne Fortin et le baryton Étienne Dupuis qui interpréteront des airs Bizet, Puccini, Rossini, Strauss et Verdi. Le troisième concert lyrique sera l’occasion de dire Bonne fête Verdi et prendra la forme d’un Gala d’opéra avec la soprano Karine Boucher et le baryton Gino Quilico. Le chef Alain Trudel dirigera cette occasion l’Orchestre métropolitain. Les concerts auront lieu au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal à 19 h 30.
Une visite à l’opéra…par l’Opéra de Montréal et les dernières Actualités lyriques de Pierre Vachon
L’Opéra de Montréal a versé sur son site le DVD Visite à l’opéra en version bande-annonce, abrégée (4 minutes) et intégrale (19 minutes). Ce DVD propose une visite des coulisses et une rencontre avec plusieurs des artistes, artisans et concepteurs du milieu de l’art lyrique. Vous pouvez visionner ce DVD en cliquant ici.
Je vous invite également l’article que Pierre Vachon publie dans ses Actualités lyriques sous le titre « Le rideau est tombé ». Il y présente sa synthèse de la 33e saison de l’Opéra de Montréal dont il affirme qu’elle aura été celle de la diversité. Il y commente notamment la production de Dead Man Walking en ses termes : « Le choc de l’année : Dead Man Walking, opéra social à thèse qui a attiré quelque 40 % de nouveau public captivé par le sujet. Plusieurs avaient entendu parler du film et se demandaient ce que la musique apporterait au propos. Sister Helen est même venue faire un tour et nous parlé de sa dernière croisade. La dame est énergique comme quinze, et inspirante. Le public était convié à une expérience extrême. Toute la ville en parlait, se questionnait, s’émeuvait. C’était pourtant une oeuvre « contemporaine », mot qui fait encore si peur! Qu’importe! Un certain public a osé. Etienne Dupuis a été stupéfiant de voix et de jeu pour ce rôle qui demande les deux à part égale. On a découvert un de nos grands chanteurs/acteurs. Il bourlingue aujourd’hui à travers le monde sur des scènes glorieuses. Jeunes et têtes grises cohabitaient dans cette salle. Moralité : la qualité, ça marche toujours. Et il faut prendre des risques ». Pierre Vachon nous informe par ailleurs que ses Actualités lyriques seront publiés ponctuellement d’ici la reprise des activités de l’Opéra de Montréal en septembre…le temps, conclut-il, « de refaire le plein d’idées et d’émottions ».
À L’Opéra du samedi, Françoise Davoine se joindra à Sylvia L’Écuyer pour présenter en direct du Festival Classica la création de l’opéra Aben-Hamet de Théodore Dubois (voir les détails ci-haut). Parmi les personnes invitées à l’émission l’on comptera Francis Dubois arrière petit-fils du compositeur, Alexandre Dratwicki musicologue et directeur scientifique du Palazetto Bru Zane à Venise, partenaire de la production de Aben-Hamet, le porte parole du Festival Classica, le comédien Benoît Brière, le baryton et directeur artistique du Festival Classica Marc Boucher et le chef d’orchestre Jean-Claude Malgloire, Et …des invités surprise !
À L’opéra…le dimanche aussi !, Justin Bernard a pris à nouveau ma relève sur les ondes de Radio Ville-Marie pendant mon séjour en Chine. Il proposera le dimanche 2 juin à 13 h 15 h une émission où pourront être entendus des extraits et airs d’opéras de Wolfgang Amadeus Mozart (Cosi fan tutte, Don Giovanni et Le Nozze di Figaro) pour faire un clin d’œil à John Malkovich qui sera à Montréal pour les Giacomo Variations (voir ci-haut). Il fera également entendre l’intégrale du magnifique Requiem de John Rutter dans la version du Choir of Clare College de Cambridge dirigé par Timothy Brown Je reprendrai quant à moi l’antenne la semaine pour la dernière émission de la saison hiver-printemps 201e et annoncer une nouvelle émission qui vous permettra de vivre Un été lyrique !
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 1er juin 2013 à 12 h 30 l’opéra Un Giorno di Regno de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro Regio de Parme de 2012. La distribution comprend Guido Loconsolo, Andrea Porta, Anna Caaterina Antonacci, Alessandra Marianelli et Ivan Magri. La direction musicale est assurée par Donato Renzetti et la mise en scène est celle de Pier Luigi Pizzi. Une reprise est prévue le mardi jeudi 6 juin à 18 h 30. Quant à la série Opéramania, Michel Veilleux présente le vendredi 7 juin 2013 une production d’Armide de Jean-Baptiste Lully dans une production du Théâtre des Champs-Élysées de 2008. La distribution comprend Stéphanie d’Oustrac, Paul Agnew, Laurent Naouri, Claire Debono et Isabelle Druet. La direction musicale est de William Christie et la mise en scène de Robert Carsen. Cette projection aura lieu à 19 h à la salle Jean-Papineau Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
Bonne semaine lyrique !