La vie ne se passe pas comme dans un livre

Par Missbavarde @Missbavarde


Je t’apprends rien, la vie qu’on a c’est pas celle écrite par une personne comme un écrivain. Ce n’est pas non plus comme dans les films mais je préfère faire la comparaison avec les livres. Notre vie on la vit tout simplement. Ce n’est pas écrit par avance. Ça s’appelle le destin je crois et j’ai beau croire en la magie de certaines choses, je ne suis pas certaine que lire mon horoscope le matin me donnera des indications sur ce que je vais vivre dans ma journée. Notre vie n’est pas écrite par avance. On aura beau lire tout un tas de romans, aspirer à vivre la vie du héros, on ne sera jamais ce héros ou cette héroïne.

Des livres j’en lis plein depuis que je vais travailler en métro. Et dans les livres, que ça soit des thrillers, des polars, des romans…, il se passe toujours la même chose. Le héros ou héroïne est célibataire, veuf ou divorcé, malheureux en amour et réfractaire à toutes rencontres et avec un mauvais caractère (un peu moi quoi ^^). Mais évidemment ça ne se passe jamais comme convenu. Le héros va dans son histoire rencontrer quelqu’un, célibataire comme lui et avec qui les rapports seront au départ quelque peu conflictuels. Et on connait déjà la fin, ils finissent heureux et amoureux… À chaque roman que je lis c’est pareil, le héros, même s’il vit dans une petite ville perdue de Bretagne, d’Angleterre ou des États Unis, a son petit cercle familial et amical et il y a toujours 1 ou 2 personnes en plus, rencontrées au hasard : médecin, dentiste, policier, infirmier, journaliste… avec qui ça fera "tilt" ! Et même si la relation débute en général assez mal, ça se finit toujours bien. Il est incroyable de voir d’ailleurs que chaque personne que le héros rencontre même si c’est juste une seule, lui plait toujours et inversement. Il correspond toujours à l’idéal amoureux du héros que ça soit niveau caractère ou physique. Mais dans la vie ça ne se passe jamais comme ça !


Ma vie n’est pas un livre. Mon médecin il est vieux. Mon dentiste je n’en ai pas je ne les aime pas. Mon banquier idem un vieux et marié. Au boulot : très mauvaise idée et de toute façon y en a aucun de mignons. Et peu importe où je vais ou ce que je fais, je ne suis pas policière, journaliste d’investigation, medecin légiste… Je n’ai pas un job qui me permet de rencontrer plein de monde : je ne suis que graphiste qui a une vie bien tranquille, normale… Et je peux vous assurer que, quand je rencontre une nouvelle personne masculine, vous pouvez être sûre que je ne craquerais pas pour lui et inversement. Lire un livre ou voir un film et s’identifier au héros nous change parfois de notre quotidien. On est amené à envier cette facilité qu’à le héros à rencontrer directement la personne qui lui plait et à qui il plait et on aspire toujours à faire ce genre de rencontres. Et quand on ferme le livre, on se retrouve dans la lecture de notre propre vie, on ignore la suite des événements et on ne peut pas aller lire les dernières pages pour connaître la fin en avance… On doit attendre et lire notre vie sans être pressé. Et espérer que la rencontre du héros de nos livres se transposent sur nous, héros de notre propre vie.