Japan trip : accord sushis et vin rouge de Provence !

Publié le 01 juin 2013 par Dupere

Repas ultra simple avant le tasting de notre importateur le midi (bol de nouilles et soupe avec une crevette en tempura) ; c'est ce que mange la plupart des business men du quartier.

Le soir,  changement d'univers !

Après une longue après midi debout pour faire déguster nos vins, quelques stations de métro ultra bondées plus tard nous voici dans la zone de Shinjuku plus précisément à la station de Kagurazaka avec le directeur M. Oe San et son interprète Suzana.

Il nous invite chez un de ses bons clients : un petit restaurant de sushi qui fut pour nous une presque révélation.

En effet son idée était de tenter des accords inprobables avec notre cuvée de rouge Côtes de Provence TLM (Très longue macération). Les tannins sont soyeux et le vin présente beaucoup de fruit et de longueur alors... On a essayer presque toute la carte !

Le restaurant s'appelle Ginyu, voici les coordonnées :

110 Yaraicho, Shinjuku, Préfecture de Tokyo 162-0805,  +81 3-3269-0777
Le Chef monsieur Hideo Kai nous as très bien reçu, je pense que c'était la première fois qu'il recevait des vignerons !
C'est un très grand amateur de saké mais aussi de vins et possède plus de 200 références à sa carte.
Le restaurant est petit, simple mais tout est dans la qualité des produits.

 

 Voici une magnifique série de 5 morceaux de thon du marché de tsukuji. A droite, une pièce légèrement cuite avec une sauce soja. Au milieu, en sashimi (donc crus) une pièce issue de la tête ! puis 3 parties allant du flan au ventre vers plus en plus de gras (et de fondant).

Accord classique sur le thon semi cuit et surprenant mais très bon sur la pièce issue de la tête (je n'en avais jamais mangé auparavant).

Les verres à vins sont d'excellente qualité et cela devrait servir de leçon à certains restaurateurs français qui négligent cet aspect de la table.

Accord peu intéressant sur l'huître. C'est une huître géante provenant de la pointe la plus au sud du Japon.

En revanche, c'est tout simplement la meilleure huître que j'ai jamais mangé !!! Peut-être à égalité avec certaines sélections d'amis de l'île d'Oléron.

 

Une deuxième bouteille de TLM 2010 plus tard (à 3 car Suzana ne buvait pas !), nous trouvons enfin l'accord parfait.

Avec ce qu'ils appellent leur "foie gras japonais" : le foie de Lotte. Divin !

Encore quelques autres réussites avec de l'oursin (très peu iodé et assez différent de chez nous) et avec un poisson bizarre qui provient des grans fons océaniques.

Essai aussi avec des sakés et d'autres produits encore... ça c'est du travail !

Monsieur Kai va proposer ce tlm (qu'il a déjà commandé pour sa carte) sur certains plats et bien que ce fut une surprise, cela nous as réellement ouvert l'esprit !

Dessert simple avec des petits fruits mais de saison et très rares (des oranges très gouteuses).

Bref, Ginyu, c'est notre restaurant découverte du voyage (ceci dit le voyage n'est pas finit !).

Dans le même quartier, la soirée a continuée au bar à vins le refuge http://www.refuge-828.com/3_kagurazaka_toppage.html

Puis, puisque le chef était à son autre restaurant de Ginza, encore une halte (et quelques verres de vins aussi) au refuge de Ginza (belle sélection de vins dont notre TLM et notre côtes du Rhône villages en vin au verre et cuisine d'inspiration provençale et italienne).

Grosse journée mais étrangement les vins étant très buvables (et avec peu de SO2), les plats très digestes et les rencontres très plaisantes, on s'est couchées presque en forme et... près à recommencer.