- Informations :
- Résumé:
Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d'une brûlante actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?
- Mon avis:
Je m'attendais à lire un roman avec une intrigue, des personnages et tout ce que ça implique. Or, Paulo Coelho nous propose quelque chose de tout à fait différent. Il met en scène un Copte qui raconte à son auditoire ses préceptes. En quelques lignes, une personne de l'auditoire pose une question ou émet une réflexion à laquelle le copte répond par un essai philosophique de plusieurs pages. Cette réponse porte sur des concepts universaux tels que la loyauté, l'amour, le sexe, la lutte et surtout l'échec. Il y va à grand renfort de pensées nébuleuses et métaphores bibliques. Voici ci-dessous quelques exemples pertinents:
"Notre rêve, le désir qui est dans notre âme, n'est pas sorti du néant. Quelqu'un l'y a mis. Et ce Quelqu'un, qui est pur amour et ne veut que notre bonheur, l'a fait seulement parce qu'il nous a donné, en même temps que le désir, les outils pour le réaliser."
"A ce moment-là, nous trouvons du réconfort dans ce que l'on appelle "sagesse": une masse d'idées empaquetées par des gens qui veulent définir le monde au lieu de respecter le mystère de la vie.""Notre âme est gouvernée par quatre forces invisibles: l'amour, la mort, le pouvoir et le temps"." La loyauté est une perle au milieu des grains de sable et seuls ceux qui comprennent vraiment sa signification peuvent la voir."
La forme en elle-même est plutôt agréable à lire bien qu'un peu lassante à cause des répétitions des "il demanda" et 'il répondit". C'est plus le contenu qui m'a perturbée. Les concepts que le copte aborde sont déjà vus et revus. Il n'apporte pas de nouveautés dans la façon de penser ou n'essaye même pas de présenter les choses autrement. De plus, on reste concentré sur l'aspect religieux et philosophique sans jamais aborder le contexte de la rencontre entre l'auditeur et son public. On n'a aucun élément historique, aucune autre action que celle du parler. Alors que la quatrième de couverture nous promettait un roman historique, on se retrouve à écouter un homme prêcher sa bonne parole (qui plus est ne m'a pas vraiment touchée...).Il faut quand même noter que ce livre a au moins le mérite d'être très court et rapide à lire (et là, on peut se demander: 17 euros pour ça ?). C'est pour ça que je m'interroge. Ce roman est-il vraiment représentatif du reste de la production de l'auteur? Je ne l'espère pas. J'ai plutôt eu l'impression que dans ce roman, l'auteur voulait essayer quelque chose de nouveau, et que l'éditeur s'est dit que ça passerait vu sa réputation. En fait non ...
Plus essai philosophique que roman, ce livre m'a prise par surprise. Forcément donc, je suis déçue puisque je n'y ai pas trouvé ce que j'y cherchais. Néanmoins, je pense que si je l'avais abordé dans un autre état d'esprit, j'aurai pris bien plus de plaisir à le découvrir.6/10