W9 nous régale. Tandis que le Festival de Cannes a pris ses aises sur nos petits écrans (et a même fermé ses portes), les Marseillais à Cancún sont de retour. Moins raffinés que les acteurs du monde entier, les énergumènes de Provence reviennent dans cette 2e saison. Destination ? Cancún et son spring Break. Au final, ils sont comme chaque cocaïnomane du festival : ils ne sortent que la nuit pour s’amuser, draguer et flirter. Ce n’est point la villa Schweppes, mais plutôt la villa tequila pas chère et gros nibards en plastiques.
Les Marseillais à Cancún, c’est quoi frate ?
Alexia et les Marseillais. Y’EN A ASSEZ !
Les Marseillais à Cancún, c’est d’abord la seconde saison d’une bande de sudistes, originaire de la Canebière, s’étant rencontrés l’année dernière à Miami. Télé-réalité française, produite par la reine du nanar Alexia Laroche-Joubert, le spectateur suit les aventures de rois et reines de la « night » ayant un seul objectif : réussir à l’étranger.
Spin-off des Ch’ tis, programme à succès de W9 également, quatre garçons et quatre filles passent leur journée à profiter de la région (activités diverses) et le soir bossent ou font la fête. Tout est réuni pour en faire une sorte de Jersey Shore en moins trash. La bande annonce la couleur pour les non-initiés. Au programme : amour, danse, sexe, disputes, tension, fou rire, amitiés. Finalement, les Marseillais à Cancún est un savant mélange entre Enquête exclusive pour le côté enquête, Jerry Springer Show pour les disputes et Jersey Shore pour le sexe et l’amour. Un programme qui regroupe 3 émissions, que demander de plus ?
La bande de Miami
Or, la bande de Marseillais a étonnamment trouvé son public. Véritable raz-de-marée sur les réseaux sociaux, les audiences suivent également. La première saison des sudistes a réuni en moyenne 650 000 téléspectateurs ! Véritable exploit pour la TNT, le programme se tard d’être l’émission de télé-réalité la plus regardée en journée sur la chaine. Succès chez les jeunes, l’émission attire près de 16,4 % des 15-24 ans (2ème chaine nationale !). Pire, l’émission a connu un pic d’audience à 924 000 téléspectateurs. Encore mieux, le lundi 17 décembre 2012, elle réunit 850 000 personnes devant la petite lucarne, 4,4 % de part de marché, 12,7 % des moins de 35 ans !
Comment se déroule un épisode ?
Une télé-réalité de W9 est montée toujours de la même façon. Résumons la chose. Il est 19 h. Jeune parisien (ou provincial), tu viens enfin de rentrer chez toi. Ta journée était morose, le métro bondé, la routine classique de ta pauvre et triste existence. Mais joie, les Marseillais à Cancún vont débuter. Fausse alerte. Comme toute émission diffusée sur la petite sœur de M6, le spectateur assiste à près de 5 minutes de bande-annonce contenant une présentation, un générique et le résumé des épisodes précédents ! Horreur, malheur, terreur.
À l’issue de ces interminables minutes, vous vous retrouvez avec un programme dont la véritable durée avoisine les 25 minutes. Mauvais départ. Néanmoins, vos bases resteront inchangées. Le début de l’épisode en question est toujours le même. Dans le prologue de la nouvelle saison, les caméras investissent le quotidien d’un couple ou d’un seul candidat. Ici, le premier épisode débute par des images de la vie de couple entre Thibaut et Shanna, deux anciens du groupe. Entre Confessions intimes et tellement vrai, le cœur balance. Préparez-vous par la même occasion à vivre le réveil des candidats lors de chaque épisode. Gueules de bois, têtes cabossées, « engueulades » matinales, le bonheur est bien dans votre TV.
Shanna n’est plus la même sans Thibaut. Elle se confie à Julie. Quelle histoire !
La journée peut enfin débuter. Mais ne vous trompez pas, vous êtes bien sur une émission de téléréalité, voyeuriste à souhait. Aucune image de débat politique intense durant les repas ou de lectures collectives du nouveau roman à la mode (ÉVITEZ DE LIRE MARC LEVY DANS LE METRO, NDLR). L’émission se veut d’être de « l’entertainement ». Le reste de l’épisode (avant la sortie nocturne) se résume à soit une activité collective (plongée, voile, catamaran & co) ou bien à une longue séquence filmant nos protagonistes travaillant pour gagner leur salaire de la semaine (ou du mois). Le principe « officiel » de l’émission est bel et bien de faire travailler de jeunes Français (Chti’ s ou Marseillais) autour du monde afin d’acquérir de l’expérience. Officieusement, l’émission a surtout pour but de suivre la vie d’une certaine idée de la jeunesse issue de la Bonne Mère. Le premier épisode n’y échappe pas. Les caméras poursuivent les sudistes se préparant à partir à Cancún. Au programme : shopping, potins et bonne humeur.
Le milieu de l’épisode est souvent gâché par de nombreuses publicités permettant à l’émission de vous faire vendre les « meilleurs » produits de notre société de consommation, mais aussi à la production de s’en mettre plein les poches. Bienvenue dans le petit monde idéaliste des médias… Il est temps d’étaler le bilan de la journée de nos amis. Dans le premier épisode, certains Marseillais partent enfin à Cancún. Comme tout prologue, la découverte du petit coin de paradis reste charnière pour la suite. La joie communicative des protagonistes permet d’entrevoir la suite de l’aventure sous les meilleurs auspices possible. Les nouveaux ou nouvelles font connaissance (ici deux filles dont la pétillante Kelly, petite bombe sur pattes). Le pédigrée des nouvelles déjà connu, elles sont rapidement mises dans le bain par les anciens (et la production) : grosse fiesta sur la plage du Spring Break avec les anciens, déjà arrivés. Et deviner quoi ? Ce ne sont que des garçons. La production arrive toujours à faire admirablement les choses.
Kelly et Antonin font la fête ! L’OM, droit au pieux
Pour finir, les 10 dernières minutes de l’épisode sont généralement consacrées à la soirée de nos « clubbeurs » et de leur after, permettant à tous et toutes de se « foutre » sur la gueule ou partager leur bonheur, au choix. Le premier épisode n’y échappe pas. Les Marseillais, arrivés sur place, vont manger tranquillement au restaurant et se frotter à l’ambiance locale. La soirée se passe à merveille en attendant l’arrivée de la bande au complet. Le 1er épisode se conclut de manière plus globale sur des images de la suite de l’aventure. Il faudra donc attendre le second épisode pour que le bookeur ou la bookeuse fasse son apparition. Membre important(e) et éminent(e) de l’émission, il/elle joue le rôle de lien entre les entreprises sur places et nos amis métropolitains. Ne vous attendez pas à voir des « cageots ». Le bookeur et la bookeuse se rapprochent beaucoup plus d’un/e candidat/e de l’île de la Tentation qu’un amoureux de Question pour un champion.
Regarder cette émission est-ce si nauséabond ?
Enora est-elle nauséabonde pour la TV ? Les tweetos semblent le penser. A vous de juger.
Le programme est souvent dénigré par les chroniqueurs TV bienpensants comme dans l’émission de choix de Cyril Hanouna, Touche pas à mon Poste. Il serait hypocrite de nier l’absence totale d’intérêt dans ce programme. Mais est-il si différent qu’un soap opéra (mal joué) sur France Télévisions ? Plus Belle la Vie est-elle une série avec un plus grand attrait que cette téléréalité ?
La réponse est non. Beaucoup s’indignent sans avoir regardé. Moins cliché que les Ch’ tis, les Marseillais est une émission contant l’histoire d’une bande d’amis venant du Sud ayant comme simple objectif de profiter ensemble et surtout de bosser. Malgré les quelques disputes ambiantes et des épisodes parfois scénarisés, nous suivons des jeunes gens en lien direct avec la vraie vie ! Alors qu’Amour Gloire et Beauté continue de battre des records d’audience avec des retournements de situations rocambolesques et une absence totale de regard sur la vraie vie, cette téléréalité nous permet de décompresser, ne pas nous prendre la tête et surtout nous confronter à une jeunesse bien réelle ! Le téléspectateur lambda est maintenant capable de décerner le vrai du faux. La TV n’est pas qu’un vecteur éducatif ou culturel. Elle est également un divertissement !