De Paris à New-York, en en faisant un détour par Londres, l’univers de la mode sera à l’honneur en cette année 2013. Revue des expositions à ne pas manquer…
Futurotextiles
Paris Haute Couture
Du 2 Mars au 6 Juillet 2013, l’Hôtel de ville de Paris célèbre, en collaboration avec le Musé Galliera, l’univers de la haute-couture à travers l’exposition "Paris Haute Couture". Plus de 100 créations y sont présentées, retraçant leur parcours des croquis aux défilés, en passant par les ateliers. Robes délicates de Chanel, créations futuristes de la Maison Martin Margiela ou ensembles élégants de Givenchy, tout le savoir-faire du milieu de la mode ainsi mis en lumière.Stephen Burrows : When fashion danced
Quittons Paris pour NYC. Depuis le 22 Mars, le Musée de la ville de New-York rend hommage à Stephen Burrows. Parmi les premiers designers noirs à s’imposer dans le paysage mode aux Etats-Unis en 1977, Stephen Burrows reste plus de trente ans après, incontournable. Liza Minelli, Diana Ross et plus récemment Michelle Obama, toutes lui ont fait confiance. "When fashion danced" saura vous transporter dans son univers, avec dessins et pièces mythiques à l’appui.
David Bowie is…
Le 23 Mars dernier, l’exposition "David Bowie is..." a pris ses quartiers au Victoria & Albert Museum de Londres.
Homme aux multiples facettes interprétées par son cultissime double Ziggy Stardust, David Bowie a révolutionné le monde de la chanson mais surtout de la mode. Make-ups hallucinants, coupes affolantes, tenues excentriques… Depuis ses débuts et aujourd’hui encore, Bowie s’autorise tout. L’exposition que lui consacre le Victoria & Albert Museum de Londres ce printemps propose de revenir sur ce dressing incroyable, mais aussi sur tout ce qui a « fait » Bowie : story-boards, vidéos, clips, notes et dessins personnels... A ne pas manquer !
Punk Fashion
Depuis le 9 Mai, le Costume Institute du Metropolitan Museum de New-York accueille l’exposition "Punk Fashion". Place aux bad boys à l’esprit rebelle, aux tenues de cuir, et aux coiffures iroquoises. Punk Fashion est une immersion au cœur du Londres des années 70, au son des Clash ou des Sex Pistols. Une centaine de tenues y évoquent cette période riche et l’héritage qu’elle a laissé aux créateurs du 21ème siècle comme Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld ou Alexander McQueen.
La mécanique des dessous
Retour à Paris maintenant. Du 4 Juillet au 24 Novembre 2013, prenez le temps de découvrir la belle exposition "La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette" au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Un coup d’œil poétique sur l’envers du décor : les sous-vêtements. A la croisée des mondes de la mode et de l’architecture, cette exposition vous propose une revue des pièces qui ont modelé notre corps… depuis le Moyen-âge ! Braguettes pour les messieurs, corsets ou crinolines pour les dames, entrez dans les « coulisses du vêtement ».