Je suis très bonne pour me trouver des raisons pour essayer une nouvelle recette de dessert et surtout pas difficile à convaincre! Toutes les occasions sont bonnes pour sortir sa farine et sa plaque à biscuit (même s’il faut partir le four quand il fait 1000° dans la maison- on est guerrière ou on ne l’est pas!) Tout cela pour dire que, hier, j’ai découvert une nouvelle recette de cupcakes que je n’avais jamais vu auparavant (et dieu sait que j’en ai vu et gouté) : DES CUPCAKES TIRAMISU iiiihhhhhhhhhh!
Bon, j’étais un peu vendue à l’avance,car j’adore ce dessert. Le mélange de crème, de café et d’amandes est fou malade. Je ne sais pas pourquoi, mais tout à l’air meilleur en cupcakes. Je me suis donc sacrifiée (AHAHA) et j’ai testé ces petites merveilles pour vous. ET C’ÉTAIT DÉLICIEUX. Mes goûteurs personnels m’ont même dit que c’était les meilleurs cupcakes que j’avais fait EVER (no joke). Frais, léger,sucré mais pas trop, ce dessert est idéal quand on crève durant l’été.
Pour les gâteaux, vous aurez besoin de:
- 1 1/4 tasse de farine
- 1 tasse de sucre granulé
- 3/4 cuil. à soupe de poudre à pâte
- 1/2 cuil. à thé de gros sel
- 1/4 tasse de lait
- 4 cuil. à soupe de beurre non-salé, température pièce
- 3 gros œufs entiers+3 jaunes d’œuf
- 1 gousse de vanille
Pour le sirop de café, vous aurez besoin de:
- 1/3 tasse de café fort
- 1 oz de marsala (que vous pouvez remplacer par de la crème d’amandes, de l’essence d’amande ou de l’amaretto)
- 1/4 tasse de sucre granulé
Pour le glaçage, vous aurez besoin de:
- 1 tasse de crème 35%
- 285 grammes de mascarpone
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- Poudre de cacao (pour décorer)
Comment faire:
- Préchauffer le four à 325°C. Placer des moules en papier dans la plaque à muffin.
- Dans un bol, tamiser la farine, le sel et la poudre à pâte. Réserver.
- Dans une casserole, chauffer le lait, les graines de vanille (préalablement extraites de la gousse) et la peau de la gousse pendant environs 2 minutes, ou jusqu’à ce que le lait fasse des bulles. Retirer du feu. Ajouter le beurre dans le mélange et brasser pour le faire fondre. Réserver.
- Dans un autre bol, fouetter les œufs, les jaunes d’œuf et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Plier le mélange liquide en ajoutant tranquillement le mélange sec. Ajouter ensuite le lait et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Séparer la pâte et remplir les moules au 3/4. Mettre au four pendant 20 minutes.
- Pendant que les cupcakes sont au four, incorporer 1/4 tasse de sucre et 1 oz de marsala à 1/3 tasse de café fort très chaud. Brasser pour faire fondre le sucre. Mettre le mélange au frigo pour le refroidir rapidement.
- Lorsque les cupcakes sont prêts, laisser refroidir. Lorsqu’ils sont température pièce, faire des petits trous sur le dessus des gâteaux à l’aide d’une fourchette. Avec un pinceau, appliquer le sirop de café sur les cupcakes et répéter jusqu’à ce qu’il ne reste plus de sirop. Le gâteau va absorber le liquide.
- Pour le glaçage, fouetter la crème (mais pas trop, car sinon votre glaçage sera granuleux.) Mélanger le sucre en poudre au mascarpone et incorporer dans la crème fouettée.
- Avec une poche à douille (ou bien un Ziploc dont vous avez coupé le coin), appliquer le glaçage sur les gâteaux.
- Réfrigérer toute une nuit. Saupoudrer de cacao lors du service.
Vous pouvez les manger froid ou température pièce, mais ils sont à leur meilleur lorsqu’ils sortent du frigo. Juste assez sucré et très rafraîchissant!
Bon Appétit!