Tout savoir sur la cigarette électronique
Alors que le débat sur la cigarette électronique refait surface en France, nous préférons nous appesantir sur le mode de fonctionnement de ce gadget électronique. En effet, la cigarette électronique a été inventée au départ en 2002 par un pharmacien Japonais, puis les Chinois, qui détiennent tous les brevets, ont perfectionné le système en vaporisant la nicotine au moyen d’une résistance et sont passés maîtres dans la confection de cigarettes électroniques. Aujourd’hui, les cigarettes électroniques sont fabriquées en Chine, à Shenzhen et Hong-Kong, dans diverses usines.
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de la cigarette électronique est le même pour quasiment tous les modèles : Une e-cigarette est composée d’une batterie rechargeable d’un atomiseur qui est simplement une mèche avec une résistance chauffante et d’un réservoir qui contient du e-liquide, produit nicotiné ou non auquel on a ajouté des arômes pour lui donner une saveur.
La batterie est un élément clé de la cigarette électronique. C’est cette dernière qui va fournir l’énergie pour faire chauffer la résistance qui va permettre la vaporisation du e-liquide et donc la création de vapeur.
L’atomiseur a pour fonction de vaporiser, par échauffement, le e-liquide contenu dans la cartouche, et ainsi créer de la vapeur. La résistance, au passage du courant délivré par la batterie, chauffe le e-liquide jusqu’à la température de vaporisation des principaux composés des e-liquides, le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale. Ces liquides ont la propriété de se vaporiser à basse température (50/60°C) en formant une vapeur donnant l’illusion de la fumée de cigarette.
De quoi sont composés les e-liquides ?
Les ingrédients principaux sont :
- arôme alimentaire : moins de 2%
- propylène glycol USP : plus de 75%
- glycérine végétale USP : moins de 20%
- nicotine USP : de 0mg/ml à 19,6mg/ml
- eau pure et alcool : moins de 5%
Avantage de la cigarette électronique
Cette vapeur, contrairement à la fumée de tabac, ne contient pas de goudron, pas de monoxyde de carbone, pas d’ammoniaque, ni d’arsenic, ni les 4000 autres substances toxiques. Elle est de plus quasiment sans odeur et relativement volatile, suivant le degré d’humidité ambiante. Elle ne gène donc personne. Il est possible d’utiliser des e-liquides sans nicotine, se contentant d’e-liquide aromatique.
ah tiens les utilisateurs se font appeler les vapoteurs…