Critique blu-ray: piranhas

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 7.5/10

Lors d’une soirée au clair de lune, deux amoureux prennent un bain de minuit dans les eaux calmes d’un lac perdu, sans savoir qu’ils vont être le prochain
repas d’un banc de piranhas affamés et féroces. Ces mangeurs d’hommes ont été génétiquement modifiés lors d’une expérience gouvernementale top secret. Mais le pire reste à venir… car ces milliers de poissons voraces se dirigent maintenant vers les berges d’une station balnéaire…

Premier film réalisé en solo par Joe Dante pour le producteur Roger Corman, Piranhas est une pure série B comme il s’en produisait à la pelle dans les années 70, avec un budget ridicule et peu d’ambition. C’était sans compter sur Joe Dante cinéaste poil à gratter qui camoufle toujours sous ses airs de films d’horreur caustiques des charges contre la société de consommation et son pays en général.

Maniant sans cesse le second degré, son Piranhas surfe sur la vague initiée par les Dents de la Mer, lui rendant même un hommage direct dès le début du film avec un personnage jouant au jeu Jaws. Beaucoup moins terrifiant que son modèle, Piranhas reste une sucrerie assez savoureuse qui se veut plutôt un hommage aux films de monstres des années 40-50.

TECHNIQUE: 7/10

Côté image, le résultat est satisfaisant, respectant le grain d’origine même si subsistent quelques rayures et tâches de temps en temps. Côté son, la VO est à préférer, se montrant plus équilibrée et moins criarde.

BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, on trouve un entretien avec Joe Dante bourré d’anecdotes dont la volonté de rendre hommage à Citizen Kane! On trouve également un montage d’images de tournage sans son.

VERDICT: 8/10

Indispensable pour les fans de films d’horreur 70′s!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez Carlotta Films dès le 4 juin.