Alors que le cinéma espagnol vit une période très difficile économiquement, la réussite de projets indépendants offre de l’espoir et des perspectives aux créateurs, lorsqu’ils peuvent et réussissent à saisir les opportunités qu’offrent notamment internet.
Aller au cinéma avec sa famille devient un vrai luxe, que peuvent de moins en moins s’offrir les familles espagnoles. La baisse du pouvoir d’achat des ménages, l’augmentation de la T.V.A et la suppression des subventions entrainent le cinéma espagnol dans une situation très grave.
Je reprends ici un article espagnol du site infocrowdfunding.net, qui revient bien sur le contexte actuel, c’est du moins ce que j’ai ressenti, pour brosser un panorama actuel.
On a appris en ce mois de mai, les grosses difficultés d’Alta films, la première société de distribution de films espagnols fondée en 1969. Elle vient d’abandonner son activité de production et de distribution, elle se concentre aujourd’hui uniquement sur l’exploitation de 4 cinémas à Madrid et 2 à Barcelone, alors qu’ils en géraient près de 102, il y a peu.
Dans ce contexte très difficile, le crowdfunding sauve quelques projets de l’oubli ou de la «noyade». C’est le cas de la maison de production espagnole, Estela films, fondé en 1948, qui a réussi grâce au crowdfunding a financé le court “Epitafios” de Maria Ballesteros. Dans la même lignée, Rodrigo Sorogoyen qui a eu 6 récompenses (Biznagas) au Festival de Málaga pour son film “Stockholm ». Toute l’équipe a accepté de travailler sans salaire ou plutôt celui-ci a servi d’investissement comme producteurs, pour compléter le budget du film, 13 000 € avait été rassemblé grâce à une campagne sur Verkami.
La diffusion gratuite sur internet d El cosmonauta de Nicolas Alcala est l’un des exemples les plus remarquables. Citons aussi le film Endemà qui a rassemblé 350 000 euros, entrant ainsi dans les cinq projets cinématographiques les plus financés par le crowdfunding et enfin “El mundo es nuestro”, qui sont tous les deux très belles réussites récentes.
Des plateformes comme Kifund se dédient exclusivement aux projets cinématographiques/
On assiste véritablement avant tout à un basculement du modèle de financement du cinéma espagnol. Un article El Periódico.com posait la question : le crowdfunding est-il la solution ou un piège ? Nous espérons dans tous les cas quelque soit le rôle du crowdfunding le retour des subventions et d’un contexte plus favorable. Notre position est clair
Source : http://infocrowdsourcing.net