Dès l’entrée, le visiteur ressent la volonté d’imposer une mise en scène théâtrale. Pour le jardin du Bâtiment, le musicien a endossé le costume de jardinier, sans renier son goût pour le baroque. Au contraire !
Depuis le jardin de la terrasse côté nord, se déploie l’unique perspective des lieux. Des topiaires animent l’espace invitant à se rendre vers le miroir d’eau situé en contre bas.
Depuis 2007, le chef jardinier David Martin a la responsabilité des lieux conçus initialement par la paysagiste Sophie Matringe. Le végétal y est exubérant par la fantaisie de ses tailles, courbes et effets. Attenante au logis, la cour d’honneur ouvre la visite, avec ses huit parterres de broderies de buis, animés par des topiaires remarquables, sous des pins parasols.
Le jardin de la cour d’honneur est divisé en huit parterres de broderies en buis. Au fond, la pergola de châtaignier inspirée du courant Arts & Crafts.
D’un côté, la cour est bordée d’une pergola en châtaignier couverte de rosiers grimpants, de l’autre d’un jardin de buis le long du clocher.
Passée la pergola, se présente une étrange folie de verdure inspirée de motifs chinois : c’est le théâtre planté d’ifs taillés !
Vue plongeante sur le cloître aux quatre parterres de buis animés en leur centre de rosiers sur tige à fleurs blanches. Ils font échos au rosier ‘Mme Alfred Carrière’ qui grimpe sur la façade du logis. Une collection d’agrumes en pots y côtoie des plantes succulentes.
Les pommiers et poiriers en palmette, cordon ou port libre proviennent du verger conservatoire du lycée de Luçon-Pétré (85).
Une fenêtre sur le paysage invite à y descendre par un escalier de brique orné de rocailles, vers le miroir d’eau long de 70 mètres. Le regard s’arrête sur une colonnade de charmes, ultime élément architectural végétal qui ponctue la perspective.
À l’extrémité du miroir d’eau alimenté par la Smagne, une colonnade de charmes ornée de rocailles verticales marque la perspective.
De chaque côté, des lignes de platanes offrent des espaces ombragés menant à deux ponts au dessus de la Smagne. La rivière a été détournée de son cours pour la mise en eau de cette partie du jardin. Sur le chemin du retour vers le logis, on longe un bosquet planté d’essences locales, des saules et peupliers bordés d’une haie d’aubépines taillée à hauteur d’homme.
Ce pont qui enjambe la Smagne mène au-delà du miroir d’eau.
Une légère montée donne accès, à l’ouest, au Bosquetto, un jardin où les formes fuselées des cyprès ou rondes des pins parasols, incitent au repos après ce parcours intensément planté !
par Audrey Boisseau – Photos : Georges Lévêque
Fleuries par de grands iris bleus et violets, les topiaires d’ifs prennent ici la forme d’oiseaux, en écho aux pigeons paons installés dans le pigeonnier.Un bien beau jardin qui inspirera sans nul doute bon nombre d'entre nous, les jardiniers et jardinières en herbe que nous sommes !
Asseyez-vous donc 5minutes sur ce banc avec moi...
Merci de votre visite et à bientôt !