Autant écouter un extrait de leur premier album « Plage » pendant votre lecture.
En seulement 3 années, deux albums (dont un sorti ce 27 mai), et deux tournées (dont une actuellement en cours), Crystal Fighters a su convaincre son monde sans grande difficulté. Il faut dire qu’avec le mélange hétéroclite du groupe, sa genèse qui veut que le premier album soit basé sur un opéra perdu et leurs performances live, les Crystal Fighters possèdent tous les outils pour plaire.
Le 21 mai dernier, les Fighters ont transformé en véritable grotte à musique La Machine du Moulin Rouge. A l’occasion, la salle semblait plus sombre et vaste que jamais ; c’est qu’il fallait au moins ce décor pour restituer l’esprit du second album, judicieusement intitulé « Cave Rave ».
Et ils étaient nombreux à avoir honoré le rendez-vous avec les 5 membres, Sebastien, Gilbert, Graham, Mimi et Laure et à se presser dans la salle dès son ouverture. Celle-ci, sous pression, n’attendait que l’entrée des trois garçons, toutes dents dehors, pour exploser dans un standing ovation qui a fait trembler les murs avant d’ébranler les fondations pour l’entrée de Laure et de Mimi. Le ton était alors donné.
Ouvrant sur le titre Solar System, le groupe choisi de balancer le gros son dès le début et place la barre à un sommet que seul les sauts de Sebastien (le chanteur NDLR) pourra égaler tout du long du concert. Le public aussi sensible que faire se peu, n’y résiste pas. Et c’est alors bras en l’air, bouche grande ouverte qu’il reprend en cœur les paroles de la chanson.
Suivront les titres du premier album qui valurent au groupe son succès. I Love London, qui voit un déchainement sans précèdent des trois garçons, qui tels de vrais rock stars donnent le change, entre solo de guitares, chant fracassant et l’utilisation judicieuse de l’instrument basque, qui est maintenant leur marque de fabrique : le txalaparta.
Le duo des chansons Follow/Swallow maintiennent les sens dans tous leurs états, alors que dès les premières notes de Plage, la foule bascule dans un véritable état de transe. Et c’est ici que reposent les deux pierres angulaires du concert. La première est celle qui confirme que Crystal Fighters est un groupe taillé pour le live et que c’est dans cet esprit qu’ils ont crée Cave Rave. La seconde, n’est autre que l’énergie même du groupe, entre bon esprit, amour et fiesta.
C’est bien simple, si La Machine, le temps d’un concert c’était transformé en grotte, il est à parier que chaque membre de l’audience c’est senti connecté à son voisin par un lien invisible. Celui connectant la foule au groupe est quant à lui aussi tangible que les vibrations sonores qui viennent pulser dans les oreilles.
Point d’orgue de cette soirée : Quand Sebastien entonne le titre du nouvel album, You & I. Non seulement le public reprend à l’unisson le refrain d’un titre qui à fait surface près d’un mois plutôt. Mais celui-ci est persuadé, sans l’ombre d’un doute, de recevoir directement tout l’amour du groupe. Et si cela n’est pas sans rappeler les liens discutables qu’il peut y avoir entre un gourou et sa secte, Sebastien qui aurait campé le rôle à la perfection avec son style de hippie sur vitaminé se cantonne seulement de nous enrôler dans son armée de « Fighters ».
A la sortie, les « Fighters » parisiens, encore sous le choc, n’ont que des sourires accrochés à leurs visages, de quoi leur faire oublier la mauvaise météo le temps d’un concert aux allures d’odyssées estivales.
Merci aux Trois Feuilles qui viendront nous parler de musique à l’occasion, histoire d’égayer nos journées même quand le soleil n’est pas des nôtres (ce traitre !)