Les Pointois avaient le choix entre un concert de musique classique à Grand' Eglise et le spectacle Boeing Boeing à Tarère.
Salle comble à Lauricisque dans la petite structure portant le nom de notre chère Madame TARERE, et standing ovation pour le groupe AMALGAME dans la désopilante comédie qui aura fait mille fois le tour du monde et une belle escale en Guadeloupe.
Eglise comble en la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul pour rendre hommage à l'Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Gorges, et Standing ovation pour la Pointoise Leila BREDENT sous le regard attendri de Papa, maman, Grands-Pères et Grands-Mères.
Alors si vous étiez au centre-ville et avez loupé BOEING BOEING vous avez une séance de rattrapage au WTC de Jarry le samedi 8 juin 2013. Billets en vente auprès des Rotariens puisque cette soirée est réalisée au profit de la lutte contre la Drépanocytose... Dépêchez-vous... car les billets partent comme des bockits dorés.
Alors si vous étiez à Lauricisque... Pas de regrets ! Pendant tout ce mois de juin vous allez pouvoir écouter de la musique classique un peu partout en Guadeloupe... Les écoles de Musiques jouent leurs spectacles de fin d'année et le 14 juin par exemple un beau concert Saint-Georges-Mozart avec la délicieuse Solange WISARD et Tomasz SZCZEPANSKI qui nous emmènent à l'Epoque des lumières au ciné-théâtre du Lament. Le 18 juin au Fort fleur d’Épée vous pouvez entendre les Chevaliers. Les spectacles de Carole VENUTOLO ont déjà été annoncé sur ce BLOG. Le 29 le grand Ténor Caleb SEJOR reprendra du service avec un nouveau Chœur et cela se passera à sainte-Anne. Souvenez vous de CARMEN donné au centre des arts : http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2006/04/18/2006_04_caleb_sjor_prse/
Juste à côté de la salle Tarère se trouve la rue du Chevalier de Saint-Georges... (Monsieur le Maire de POINTE-à-Pitre semblait l'ignorer) mais les spectateurs de BOEING-BOEING étaient venu découvrir le talent de ces brillants et impertinents Amateurs de AMALGAME prenant tous les risques et jouant comme des pros.
Et pendant ce temps à Saint-Pierre et Saint-Paul deux jeunes violonistes se lançaient avec succès à l'escalade de la somptueuse Symphonie Concertante en sol de Joseph Bologne. Monsieur le Curé de la paroisse avait omis de couper les sonneries de l'horloge, mais Dieu, c'est le mot... Dieu que Saint-Georges est beau dans cette belle nef pointoise.
BOEING-BOEING ! le temps passait si vite et nous voici déjà au troisième acte... Notre Don Juan architecte s’emmêle toujours les pinceaux avec ses trois amantes et le public est aux anges.
A quelques encablures de là, c'est un spectacle total. Spectacle au devant du majestueux autel ou se présentent à tour de rôle les Chevaliers tout auréolés de leur 40 années de musique en Guadeloupe, les baladins éternels complices des Chevaliers puis Alicia et Cécile les deux filles de Grégory BEER nous offrant une valse et une fantaisie de CHOPIN, et enfin celle que le public pointois attendait la Soprane Léila BREDENT. Si la symphonie concertante du chevalier résonna bien dans les cœurs, la voix de Léila les fit chavirer (Chalviré en créole) et c'est sous les applaudissements nourris qu'elle termina sa brillante prestation par un AVE MARIA de Franz SCHUBERT et d’anthologie.
A Tarere, les 6 acteurs saluent, quittent la scène et sont rappelés sur l'air des lampions par des applaudissement rythmés. La salle était en liesse dira notre correspondant.
Et c'est la même liesse sous la charpente de Eiffel, la liesse, lorsque Gislaine présente ses complices en musique et chaque nom est salué par de vifs applaudissements sinon des hourras. Et voici le Doyen des Chevalier 86 ans et portant le nom prédestiné de JOSEPH, puis le Chef d'Orchestre et de Chœur l'éternel Luigi Gino GRECO, le plus jeune de la bande assumant la relève et qui fêtait ce soir ses 7 ans... Occasion d'un joyeux anniversaire lancé par les Baladins puis repris en Chœur par la foule.
A TARERE comme à Saint-Pierre et Saint-Paul le spectacle était aussi dans la foule des spectateurs de tous âges qui sont venus se distraire et se convaincre par la même occasion que les fêtes de chez nous sont riches, belles, somptueuses dès lors que s'allient les talents et les bonnes volontés.
Voilà ! Il est tard ma double chronique artistique est terminée. J'étais pour ne rien vous cacher à Saint-Pierre et Saint-Paul pour une fois encore être ému par la musique spéciale que rend la belle nef de la Cathédrale pointoise... Mais mon esprit était aussi à TARERE et avec le groupe AMALGAME que j'applaudirai samedi 8 dans la très belle salle du WTC.
Un dernier mot avant que le sommeil ne m'emporte... Ou mieux deux mots ! bravo et merci au Collectif "Un jour chevalier Saint-Gorges" pour le merveilleux mois de mai offert à la Guadeloupe. La musique classique c'est aussi notre patrimoine lorsque nos enfants l'accaparent et nous l'offre à déguster. Saint-Georges n'est pas une légende... C'est une aventure, une épopée, un point de ralliement.
x Concerto Opus