La nuit sans fin
Filmle 6 juin 2013, à 20h
Goethe-Institut, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon
Allemand sous-titré francais
Entrée libre
Réalisateur : Will Tremper. RFA, 1962/63, 82 min.
Berlin, aéroport Tempelhof. Une tempête bloque la circulation aérienne. Les voyageurs sont contraints d’attendre et des destins se croisent au cours de cette nuit sans fin… Ce microcosme présente un état des lieux de la société allemande du début des années 1960. Improvisations et moments saisis sur le vif abondent dans ce film réalisé avec une précision et une subtilité rare avec d’élégantes compositions d’images en noir et blanc et cinémascope. On y trouve mêlés les genres policier, mélodramatique et comique.
Intemporel, Die endlose Nacht est l’un des films les plus importants du Nouveau Cinéma allemand des années 1960 et a été récompensé en 1963 par le Prix du Film allemand (meilleure photographie, meilleure interprétation, meilleure musique).
En 1959, Will Tremper (1928-1998), journaliste-reporter, scénariste et réalisateur, apporte une bouffée d’air frais au cinéma allemand de l’après-guerre avec ses scénarios pour Die Halbstarken et Nasser Asphalt. À partir de 1960, c’est à ce réalisateur et producteur que l’on doit Flucht nach Berlin, un western est-ouest, puis Die endlose Nacht.