Magazine

Depuis mai 2013, découvrez une nouvelle génération d'Auberges de Jeunesse !

Publié le 01 juin 2013 par Sébastien Michel
En Mai 2013 ouverture de la première Auberge de Jeunesse 100% éco-durable dans une capitale. Et c'est à Paris !   Depuis mai 2013, découvrez une nouvelle génération d'Auberges de Jeunesse !
Au printemps 2013, l'Auberge de Jeunesse Paris-Pajol ouvre ses portes, au cœur d'un éco-quartier. Un projet ambitieux et exemplaire en termes de développement durable, porté par la ville de Paris et la FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse. Cette nouvelle Auberge de Jeunesse est située à 5 minutes à pied de la Gare du Nord, tout près de la Gare de l'Est, à moins de 2 heures des autres capitales européennes.   La FUAJ affirme ainsi sa volonté de faire des Auberges de Jeunesse de son réseau des lieux de vie et de séjour intégrés à la ville, pour accueillir les jeunes du monde entier, les inciter à la rencontre et au dialogue interculturels et intergénérationnels, et construire une culture de la paix dans un monde sans frontières. L'Auberge de Jeunesse Paris-Pajol rejoint le réseau de la FUAJ, qui compte 120 établissements, tous situés en France, et celui d'Hostelling International (HI), avec 4 000 Auberges de Jeunesse dans le monde et dont la FUAJ est le maillon français.   Depuis mai 2013, découvrez une nouvelle génération d'Auberges de Jeunesse ! Le premier éco-quartier à Paris.   Le projet initié en 2004 et mené par la ville de Paris, la Mairie du 18e arrondissement et la SEMAEST, consiste en la réhabilitation et la transformation de la halle Pajol datant de 1926. Elle servait alors au déchargement des trains de marchandises et de colis postaux. Situé dans le 18e arrondissement de Paris, à quelques pas de la Gare du Nord, le premier éco-quartier solidaire va vivre au rythme de la nouvelle Auberge de Jeunesse de la FUAJ, d'une bibliothèque, d'un jardin couvert. Véritable lieu de vie, ce projet s'inscrit dans une démarche d'urbanisme qui ouvre de nombreuses perspectives en termes de rénovation en milieu urbain.   Depuis mai 2013, découvrez une nouvelle génération d'Auberges de Jeunesse !
Mobilité internationale et engagement des jeunes, pour devenir « citoyen du monde »   Dès l'ouverture de l'Auberge de Jeunesse, la FUAJ lance trois missions d'intérêt général, qui permettent l'accueil de jeunes en service civique sur les thématiques suivantes : - développer les animations auprès des jeunes du quartier Pajol ; - informer, sensibiliser les voyageurs sur les caractéristiques de l'Auberge de Jeunesse, le label BBC et le développement durable plus généralement - promouvoir les activités culturelles et touristiques à destination des voyageurs de l'Auberge de Jeunesse.   Depuis mai 2013, découvrez une nouvelle génération d'Auberges de Jeunesse ! Développement durable et Haute Qualité Environnementale (HQE) au cœur de l'engagement de la FUAJ   Modèle de modernité et d'éco-responsabilité, l'Auberge de Jeunesse Paris-Pajol respecte scrupuleusement la norme Haute Qualité Environnementale (HQE). Elle s'inscrit dans une politique de long terme de la FUAJ en matière de développement durable, tant en termes social qu'environnemental. (...) Les prochaines réouvertures d'Auberges de Jeunesse FUAJ d'ici 2014-2015 notamment à Lille, Montpellier, Clermont-Ferrand ou encore Toulouse, illustreront pleinement cette démarche.   Pour plus d'informations sur l'Auberge de Jeunesse FUAJ de Paris-Pajol ou pour réserver : http://www.hifrance.org/auberge-de-jeunesse/paris--pajol.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte