Cette année encore, je n’allais pas bouder le plaisir d’assister à quelques spectacles que nous offre le festival MAWAZINE – Rythmes du monde.
Je reconnais qu’au début, j’étais plutôt dubitatif, surtout quand j’avais lu que le roi du show virtuel, le fameux PSY, serait de la partie! Fallait-il que les organisateurs soient en panne d’inspiration ou à court d’arguments pour inviter une véritable vedette de la scène? Heureusement, une “maladie diplomatique” a permis à Maroc-Culture de s’en tirer sans trop de dégâts!
Revenons donc à mon Mawazine à moi!
Cette fois-ci, j’ai choisi avec soin les spectacles que je ne voulais rater à aucun prix et je n’ai pas été déçu.
Je dois reconnaitre que nos amis algériens ont été mes cibles préférées, dans deux styles différents.
D’abord, GNAWA DIFFISUSION !
Des monstres de scène, des musiciens hors pairs, des paroles à vous déchirer l’âme et à vous retourner les tripes. Quand on a assisté à un concert de de ce groupe, on n’est plus le même.
Puis L’ORCHESTRE EL GUSTO !
Des vieux algérois, des artistes qui ont une vie entière derrière eux, des amis que l’histoire a séparés et que la vie a réunis de nouveaux! Ils chantent la nostalgie, le temps d’antan et de naguère, dans ce style si particulier qu’est le “chaabi” de chez eux. Bizarrement, ce “chaabi”-là me parle plus que notre chaabi à nous : j’y retrouve des mélodies qui me sont familières, des paroles qui sont plus audibles! Entre Tanger et Alger, la Méditerranée n’a jamais posé de frontières.
Un autre spectacle m’a laissé une excellente impression : TINARIWEN, groupe touareg du Mali, a chanté le désert, la solitude et la liberté, dans un style très particulier qui nous rappelle nos racines africaines.
Par un pur hasard, j’ai été au le concert de MIKA. Qu’en dire, sinon que c’est un très grand professionnel qui n’a plus rien à prouver, mais qui s’acquitte parfaitement de son rôle de showman!
Les autres spectacles ne m’ont pas spécialement interpelé, bien que j’aurais voulu me déplacer à la scène de Salé pour voir évoluer THE BASEMENT, les lauréats de Génération Mawazine 2013. Mais j’ai dû faire un choix et renoncer à aller applaudir un jeunes neveu : il a compris, je le sais.
Ni RIHANA ni JESSY J, ni SHERINE ni CHAB MAMI, ni DAVID GUETTA ne sont ma tasse de thé.
J’ai préféré sans état d’âme GNAWA DIFFUSION à DEEP PURPLE, qui m’auraient rappelé tant de souvenirs!
Mon Mawazine 2013 s’est achevé avant la clôture demain! A l’année prochaine!