Bordeaux remporte la 4e Coupe de France de son histoire

Publié le 31 mai 2013 par Ptimek

Au terme d’une très belle rencontre de football au rythme endiablé, les Girondins de Bordeaux ont remporté, ce vendredi soir au Stade de France,  la Coupe de France aux dépens d’Evian TG (3-2). Auteur d’un doublé, Cheikh Diabaté a grandement contribué au succès des siens. Mais les Hauts-Savoyards peuvent nourrir quelques regrets.

Les Girondins tiennent la 4e Coupe de France de leur histoire. Globalement dominateurs durant la majeure partie de la rencontre, les hommes de Francis Gillot sont parvenus à matérialiser leur avantage sur le pré en crucifiant leurs adversaires sur la pelouse du Stade de France (3-2). Sans pour autant maîtriser leur sujet tout du long, les coéquipiers de Ludovic Obraniak ont assuré l’essentiel en glanant le trophée dans les toutes dernières minutes de la rencontre.

Si Cheikh Diabate (1-0, 39e) et Henri Saivet (2-1, 53e) ont par deux fois donné l’avantage aux Bordelais, les Evianais ont montré de belles ressources pour revenir dans la partie grâce à Sagbo (1-1, 51e) et Dja Djedje (2-2, 70e). Les protégés de Pascal Dupraz, totalement transparents lors du premier acte, ont montré un bien meilleur visage après le repos, visiblement conscients que disputer une finale dans cette enceinte de Saint-Denis était un rendez-vous à ne pas manquer.

Cheikh Diabaté en héros

Mais le sort de cette rencontre devenue indécise au fil des minutes s’est décidé dans les tout derniers instants du match sur une action de grande classe orchestrée par Maurice-Belay. D’une passe lumineuse de l’extérieur du pied gauche, le milieu bordelais a servi Cheikh Diabate, lequel ne s’est pas fait prier pour crucifier un Bertrand Laquait impérial jusqu’alors (3-2, 89e).

Dans la douleur, Bordeaux a mis un terme à sa saison sur une note positive en décrochant la 4e Coupe de France de son histoire, la première depuis 1987. Evian devra en revanche repasser pour connaître ses premières heures de gloire au Stade de France.