Magazine Culture
Un des soucis majeurs des pays en voie de développement est l'accès à l'eau potable. On cherche donc des solutions efficaces et simples dans le domaine. Des chercheurs indiens ont voulu tirer parti des propriétés de l'argent (le métal). Ils ont développé ainsi un filtre en aluminium comportant des particules nanométriques d'argent. Lorsque l'eau passe à travers le filtre, les nanoparticules se retrouvent oxydées et produisent des ions. Ces derniers sont fatals pour les virus et les bactéries. Par ailleurs, ce procédé neutralise les composés chimiques comme le plomb ou l'arsenic.
Bien entendu, quelques nanoparticules vont se retrouver dans l'eau, mais les concentrations sont si faibles que cela ne pose aucune menace pour la santé. La production de ce filtre de 120 grammes ne coûte que 2 dollars US. Avec cela, une famille de cinq personnes peut boire durant une année.
Références: Mohan Udhaya Sankar, Sahaja Aigal, Shihabudheen M. Maliyekkal, Amrita Chaudhary, Anshup, Avula Anil Kumar, Kamalesh Chaudhari, Thalappil Pradeep. Biopolymer-reinforced synthetic granular nanocomposites for affordable point-of-use water purification PNAS 2013 110 (21) 8459-8464; doi:10.1073/pnas.1220222110