Je vais aujourd’hui tenter de répondre à la question suivante :
” Comment ranger les jouets des enfants ? “
Avant toute chose, je voulais vous faire part de mon expérience personnelle en espérant qu’elle pourra vous servir si vous êtes une jeune maman.
{ Les principes que j’ai appris durant ma vie de maman par rapport au rangement des jouets }
★
L’enfant apprend en jouant… ça c’est la base !
Toujours prévoir un environnement de jeu sécurisé… ça c’est du bon sens !
Prévoir des rangements faciles d’accès… pour que votre enfant puisse ranger lui-même ( fixer les étagères au mur)
Les enfants passent du temps à installer et organiser leur jeu… essayer de respecter leur mise en place en prévoyant des rangements qui conservent cette installation.
Passer des heures à trier les petits jouets puis tout laisser en libre service… c’est une perte de temps … je veux dire… il est tout à fait possible de compartimenter les jeux dans des boîtes mais par contre inutile de ranger les sacs de Barbie ensemble, les accessoires triés dans de petites boîtes séparées, les voitures par tailles etc.
Menacer de tout jeter à la poubelle… ça peut marcher à court terme… mais jamais à long terme …
Attention… Gare à l’accumulation de jouets qui finissent par créer trop de désordre…. Il faut penser à se débarrasser des jouets avec lesquels l’enfant ne joue plus ou qui ne sont plus adaptés à son âge (mettre les jouets inutilisés dans des cartons pour votre prochain enfant… si vous en voulez d’autres )
Jeter les jouets cassés et bien sûr les remplacer si l’enfant y tient… sinon attendre les prochains événements avant d’acheter car trop de jeux tue le jeu !
{ Des idées intéressantes sur l’éducation des enfants par rapport au jeu et au rangement.}
★
Établir des règles simples (et y veiller) comme par exemple “avant de prendre un autre puzzle, je range d’abord celui que j’ai terminé”… cela permet d’éviter de perdre des heures à faire des fouilles archéologiques dans les tas de jouets pour trouver la pièce manquante… Un Puzzle éparpillé empêche en fait l’enfant de s’amuser avec.
Il y a un temps pour jouer et un temps pour d’autres choses comme sortir en promenade, faire la sieste, manger son goûter à table et dans la cuisine… On peut toutefois créer une activité cuisine et manger juste après avoir fini de préparer de bons petits plats… Quand l’enfant se balade dans toute la maison en mangeant et joue en même temps, il laisse tomber des petits morceaux de nourritures… c’est du ménage en plus pour maman et du coup moins de temps de qualité passé avec l’enfant.
Interdiction de grimper sur les meubles (danger)… grimper c’est super intéressant pour les enfants… mais cela peut se faire sous surveillance, en extérieur avec du matériel approprié à son âge… cela ne fait pas de vous une meilleure mère parce que vous laissez votre enfant sauter sur les canapés, grimper sur les meubles, se balancer aux rideaux, descendre la rambarde des escaliers.
Interdiction de jeter les jouets sur les personnes (frère, sœur, mère, père, copain…)
Encourager les bonnes manières - Quand on joue chez ses copain/copines… on range avant de partir – Ceci est valable pour les copains/copines qui viennent chez vous.
Inviter les enfants à ranger leurs jouets tous les jours après chaque demi journée… montrez comment ranger, en rangeant avec eux (l’entraide dans une famille c’est important)
Certains enfants sont plus désordonnés que d’autres…. ça leur prend plus de temps de comprendre le comment du pourquoi du rangement…
il faut donc répéter/ montrer “où” et “comment” ranger les jouets... ceci tous les jours parfois pendant plusieurs années…
{ 2 erreurs fréquentes commises par certains parents }
★
Trop expliquer à l’enfant comme par exemple quand l’enfant dessine sur le mur et que le parent se lance dans de grandes explications très détaillées :
” Pierre Michel, si tu dessines sur ce mur, maman va devoir effacer ton dessin, il serait dommage de détruire une si belle oeuvre….je te prie d’arrêter tout de suite ou maman va se fâcher très fort… es-tu d’accord ? “
(j’exagère à peine… )
Au lieu de parler pendant des heures, tournez vous plutôt vers la solution toute simple … les crayons sont utilisés sous le contrôle du parent et inaccessible à l’enfant sans la permission du parent.
Le parent vague dans ses propos …comme par exemple
“non … ce n’est pas au bon endroit” … il est préférable de dire, à la forme affirmative,
” Hop là, attends, minute petit papillon… les voitures vont dans la caisse qui a une étiquette avec une photo de voiture… voilà c’est parfait… tu ranges bien”
{ Les types de rangements en image }
★
Ranger les Playmobiles (installations sous forme de tiroirs)
Ranger le circuit sous le lit grâce à un tiroir sur roulette
Barre aimantée pour ranger des petites voitures par exemple sur le mur derrière la porte.
Attention, tenez bien évidemment compte de l’âge de votre enfant quand vous organiserez vos rangements…. vous n’aurez pas les mêmes attentes avec un tout petit et un plus grand !
Source photos http://pinterest.com/zalinka/enfants/