Selon un communiqué officiel du Ministère de l’Ecologie et de l’Energie, 138 dossiers ont été retenus jeudi 30 mai, au terme de la dernière période d’appel d’offres lancé fin 2012 pour des projets solaires.
Instruit par la Commission de Régulation de l’Energie, qui a rendu un avis favorable, cet appel d’offres était dédié aux installations solaires sur toiture d’une puissance comprise entre 100 et 250 kilowatts.
Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, avait d’ailleurs annoncé, en janvier dernier, des conditions révisées : « le cahier des charges prend désormais en compte, outre le prix d’achat de l’électricité produite, le bilan carbone du processus de fabrication des modules photovoltaïques« .
Le volume global de l’appel d’offres est de 120 MW, répartis en 3 phases de 40 MW. La première période court du 1er juillet au 31 octobre 2013.
« Nous attendions ces résultats depuis plusieurs semaines » à indiqué le président de la branche solaire du Syndicat des Energies Renouvelables (SER SOLER) Arnaud Mine. « Ces projets vont permettre aux acteurs de la filière de poursuivre leur activité à court terme dans l’attente de mesures plus structurantes que devraient apporter les conclusions du Débat National sur la Transition Energétique » a-t-il précisé dans son communiqué.