Découverte du vendredi Les Mystères de Paris

Publié le 31 mai 2013 par Marc @EnviedeSortie

Les Mystères de Paris  est un roman-feuilleton qui tint en haleine les lecteurs du Journal des Débats pendant près d’un an (1842-1843). Une œuvre-fleuve de 1300 pages nous plongeant au cœur d’un Paris plein de désillusions avec son cortège de misères.

Minuit, Paris s’éveille

L’intrigue suit le Duc Rodolphe, qui arpente les Bas-fonds de Paris, où la canaille prolifère souvent au détriment des honnêtes gens.

Épris pour une de ces « misérables », Rodolphe fera tout son possible pour l’aider. Coup du sort, le destin de cette fille est étroitement lié au sien. Mais il faudra passer par de nombreuses tribulations rocambolesques, avant de tirer au clair l’intrigue qui se trame derrière chacun des personnages.

Ainsi, sept comédiens se croisent sur la grande scène du Théâtre de la Tempête, pour donner vie à cette sombre capitale. Du tripot mal famé aux bagnes inévitables, la scénographie, pourtant minimaliste, nous entraine aux quatre coins de Paris. Éclairée par un ingénieux jeu de lumières se jouant des clairs-obscures, l’ambiance vire de la passion au désespoir en un éclair. Et si l’adaptation signée par Charlotte Escamez  connait quelques errances, l’immersion dans ce Paris: « sale, sombre, et sanglant » reste totale.

Impossible de ne pas prendre parti, tant l’émergence d’une conscience sociale renvoie aux maux de notre propre époque.

Les Mystères de Paris d’après Eugène Sue, mis en scène par William Mesguich au théâtre de la Tempête.
Avec : Jacques Courtès, Zazie Delem, Romain Francisco, Marie Frémont, Sterenn Guirriec, Julie Laufenbuchler et William Mesguich.

Infos Pratiques:
Les Mystères de Paris, au Théâtre de la Tempête, du 16 mai au 16 juin 2013, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 16h.
Tarifs : de 12 à 18€
La bande-annonce: