Commencez-vous à planifier vos vacances d’été? Pour moi, le côté préparation, c’est toujours ma partie préférée (bon peut-être mises à part les fameuses vacances en question, mais bon!) Il faut dire que je raffole partir à la recherche (sur le web lol) de nouvelles sorties, endroits à visiter, activités à faire…. Chaque fois, la même question revient : qu’est-ce que ce sera cette année? Camping, voyage soleil, escapade amoureuse, sorties urbaines, activités familiales?
Cette fois-ci, j’ai fait la découverte d’une idée vacances que trop délicieuse! Je ne sais pas si c’est moi qui est en retard, mais well je viens d’apprendre que faire de l’AGROTOURISME, ça l’existe! Aviez-vous déjà penser partir en virée gourmande?! (Quoi? Heu OUI!!) Si, comme moi, vous aimez la bonne bouffe et les dégustations (qui n’aime pas bien manger, vraiment?!) vous vous laisserez probablement tenter par des vacances axées sur le tourisme gourmand! Pour vivre l’expérience, la meilleure façon de le faire est encore de se lancer à l’aventure à travers l’un des parcours gourmands du Québec, tendance touristique de plus en plus populaire dans notre province!
Pour planifier sa virée, rien de plus simple: il suffit de choisir nos destinations en fonction de notre bedon (ah ha!) Quels sont vos goûts en matière culinaire? Vous trippez sucré, salé, vins et fromage, viandes et bières, fruits et légumes? Il y en a pour tous les goûts, suffit de choisir ce qui nous intéresse :)
Petites sucreries de la confiserie Wakefield
Essentiellement, chaque parcours propose des arrêts précis prédéterminés. Par exemple, le parcours Outaouais gourmet, pour sa part, suggère quatre itinéraires selon chaque coin de la région. Dans le circuit du Nord, on y retrouve comme arrêt : le Chelsea Pub, le restaurant l’Orée du Bois, Biscotti & Cie, la boucanerie Chelsea Smokehouse, le restaurant Les Fougères, le Moulin de Wakefield Hôtel & Spa, la confiserie Wakefield, le Ranch panoramique, la Vallée des Canneberges et la Mie sous la Croûte. Bien évidemment, ces haltes ne sont que des suggestions!
Le Chelsea pub – un arrêt incontournable!
Du côté du parcours gourmand de la Capitale-Nationale, celui-ci offre la possibilité de construire son propre parcours personnalisé, parmi un choix de destinations, telles entre autres La Fromagerie des Grondines, le Domaine des 3 Moulins, la Boutique Gourmande Terre et mer, la Chocolaterie de l’Île D’Orléans, la Ferme Les Canardises, etc. On sélectionne celles qui nous intéressent et à l’aide de Google Maps, on crée notre circuit. Pour planifier des vacances, c’est plutôt commode.
Deux autres parcours gourmets qui perso m’intéressent sont La Route des Saveurs de Charlevoix et La Route des Vins (des dégustations de vins, ça j’aime beeeennnnnn ça!) Le site du réseau Terroirs et Saveurs propose aussi de son côté de nombreux établissements certifiés à visiter pour agrémenter notre tournée « dégustative ». Chacun d’entre eux est «coté» et permet d’y lire des critiques des internautes. Ce site est juste trrrooooppp pratique! Pour plusieurs autres idées de circuits, je vous suggère de consulter le site touristique officiel du gouvernement du Québec dans la section Agrotourisme. Y’a pleins d’idées!
Sur ce, je vous souhaite de très belles vacances estivales! Bonne virée (et bon appétit!) les cuties <3