Flash météo : François "Rain Man" Hollande appelle le maréchal Canicule à la rescousse
Dernière tocade de nos toqués de gouvernants, alors que la France entière se les pèle depuis des mois et qu’elle n’entrevoit pas, en cette fin mai, le moindre début d’éclaircie économico-climatique : déclencher samedi 1er juin, le premier niveau du Plan national canicule (PNC) qui, comme chaque année, restera en vigueur jusqu’au 31 août.
Notre Commissariat à la planification météorologique (à savoir le ministère de la Santé et l’Institut de veille sanitaire) le justifie ainsi :
« A l’occasion du déclenchement du niveau 1-veille saisonnière et bien qu’aucun épisode majeur de canicule n’ait été constaté depuis plusieurs années, il est indispensable de rester mobilisé et de renforcer encore la solidarité entre les générations ».
Un numéro vert sera activé par le ministère de la Santé le 21 juin, « sauf prévisions saisonnières nécessitant une ouverture préalable ».
Lesquelles prévisions saisonnières (et sondagières) n’incitant guère à l’optimisme, ne faut-il pas voir dans cette prise d’enthousiasme climatique de l’administration PS comme un rite propitiatoire visant à conjurer des dieux Pluviôse et Sinistrôse l’anathème, et entendant nous mener de sentiers lumineux en matins radieux ?
Quoi qu’il en soit, eu égard à notre climat sociopolitique tant humide que numide depuis l’élection de Normal 1er, augurons que ce plan national – qui tient plus du ridicule que de la canicule – sera, chaque année, déclenché pour rien jusqu’à la fin du quinquennat hollandais.
Putain, encore quatre ans (au moins) sous le socialisme et la pluie…