Construction de la seconde centrale nucléaire des Émirats Arabes

Publié le 31 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Après l’inauguration de Shams-1 (la plus grande centrale à énergie solaire à concentration au monde), les Émirats Arabes Unis ont annoncé mardi 28 mai, le début des travaux de la deuxième centrale nucléaire du pays.

Située dans l’ouest du territoire, cette unité de production sera la seconde des quatre centrales nucléaires qui permettront aux Emirats de réduire de 12 millions de tonnes leurs émissions de CO2 d’ici 2020.

C’est un consortium international mené par la Korea Electric Power Corp qui a remporté le contrat de construction de ces quatre centrales à Baraka, en décembre 2009 pour un montant de 20,4 milliards de dollars.

Cet accord, qui verra l’édification de 4 centrales nucléaires de 1400 MW chacune, associe entre autre les sociétés Samsung, Hyundai et Doosan Heavy Industries. Les travaux de construction de la première centrale ont débuté en 2012 pour un démarrage prévu en 2017. La seconde devrait entrer en service courant 2018.

C’est lors d’une cérémonie en présence de Sang-jick Yoon (ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie) que l’Emirates Nuclear Energy Corporation a annoncé avoir coulé la première ceinture de sécurité de cette seconde centrale.