Durant les deux dernières années, j’ai pris plusieurs décisions importantes. J’ai d’abord choisi de quitter plusieurs implications bénévoles. Je me suis ensuite désabonnée de toute organisation offrant un membership. Puis j’ai décidé de dire non plus souvent. Surtout pour les rencontres «exploratoires».
Ces décisions ont été prises dans le but de me concentrer sur le développement de Niviti et de MacQuébec.
Pour Niviti, il s’agit de m’assurer que toutes mes actions sur le Web ou en personne soient plus concluantes pour les bénéfices de mon entreprise. Pour MacQuébec, mon défi est de créer un modèle d’affaires et de développer l’offre de services.
Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.comCes décisions m’ont vite fait réaliser que tout devenait plus clair sur ma mission d’entreprise lorsque je suis en plein contrôle de mes projets.
Lorsque je parle de contrôle, c’est d’être en mesure de savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait. Trop souvent, à mon avis, les entrepreneurs en démarrage appliquent ce qu’on leur dit de faire pour développer leur entreprise sans nécessairement savoir pourquoi. Ils ne prennent pas le temps d’évaluer ces décisions en fonction de leurs ambitions et de leurs valeurs initiales. Ce qui m’amène à dire que les premières années de démarrage d’une entreprise devraient toujours, selon moi, être axées sur le développement de l’entrepreneur et de l’entreprise en tant que tel. Par développement, j’entends à savoir qui vous êtes en tant qu’entrepreneur pour créer votre propre histoire et vos propres outils qui vous permettront de vous distinguer et d’ajouter de la valeur à vos projets. J’entends aussi le fait de savoir pourquoi vous faites ce vous faites dans votre entreprise.
Beaucoup de changements sont survenus suite à ces décisions, dont celui d’assumer mon rôle de présidente plus en profondeur. Celà m’a permis aussi d’avoir du temps pour suivre un petite formation de deux jours sur le leadership qui m’est très utile dans mes fonctions et de voir à suivre d’autres formations en fonction de mes besoins. Je porte maintenant un chapeau plus grand pour MacQuébec. J’ai le sentiment d’avoir une destination plus précise de où je veux aller avec mes projets, mais surtout comment je vais y parvenir. Tout comme dans Niviti, je suis dans une zone que je n’ai jamais été auparavant. Je développe, entre autres, des compétences en gestion d’entreprise et d’équipe.
Peut-être que je vais décider plus tard de revenir à certaines implications que j’ai quittées, mais je trouve que pour le moment il s’agit d’une très bonne décision.
Vous aimerez aussi…
Mieux vaut « TÔT » que jamais ! Quelques pistes pour prendre sa place sur le Web Avez-vous fait votre bilan de compétences ? Propriétaire unique, avez-vous commencé à penser à l’avenir de votre entreprise? 14 conseils pour quitter son emploi afin d’entreprendre à temps plein