Gros coup de Guy Novès et du Stade Toulousain annoncé hier soir par le club avec cette signature de Hosea Gear comme joker médical de Vincent Clerc! Le joueur de 29 ans se rendra à Toulouse dès la fin du Super Rugby en juillet et manquera donc le Rugby Championship avec les All Blacks et l’ITM Cup avec Wellington. Actuellement joueur des Highlanders où il est vice capitaine, Hosea est un membre régulier des All Blacks ces dernières saisons et a même été considéré par Graham Henry comme étant le meilleur ailier du monde en 2010… après la parole d’Henry vaut ce qu’elle vaut. C’est en tout cas une très bonne acquisition pour Novès s’est attaché les services d’un joueur qui ne sera pas sélectionné et sera 100% disponible pour son équipe en attendant le retour de Clerc sur les terrains. D’après RMC il se serait engagé pour les deux prochaines saisons, avec une troisième optionnelle. Frère de Rico Gear, il a débuté sa carrière en NPC pour North Harbour entre 2001 et 2003 avant de rejoindre Wellington et d’être sélectionné par les Hurricanes. Il représentera les Canes de 2004 à 2011 avant de rejoindre l’île du Sud et les Highlanders la saison dernière. Il a porté à 14 reprises le maillots des All Blacks à partir de 2008 marquant 6 essais. Même si son départ est un coup dur pour Steve Hansen, il pourra compter sur Julian Savea, Frank Halai, Charles Piutau et éventuellement Rene Ranger voire Zac Guildford pour le remplacer.
Le Stade Toulousain réalise un gros coup en s'attachant les services du All Black Hosea Gear en joker médical de Vincent Clerc
Autre départ en Nouvelle Zélande avec l’officialisation du transfert de Brendon Leonard vers la province Italienne Zebre. All Black à 13 reprises, le demi de mêlée des Chiefs est petit à petit passé de titulaire à numéro 3 du poste derrière Tawera Kerr Barlow et Augustine Pulu. Son départ est donc fort logique et, bien qu’ayant été annoncé proche du Stade Toulousain il y a quelques semaines, c’est en Italie qu’il évoluera.
La presse Australienne a annoncé deux départs de joueurs des NSW Waratahs vers les Melbourne Rebels, l’ouvreur Bernard Foley et l’utility back Tom Kingston. Pour le moment seul le transfert de ce dernier a été confirmé par les Victorians mais celui de Foley semble également acté. Relégué sur le banc voire hors de l’équipe par Michael Cheika au profit de Peter Betham et Cam Crawford, Kingston cherche donc à se relancer et à obtenir une place garantie de titulaire. Avec les nombreux départ des Rebels, il devrait pouvoir voir son vœu exaucé. Âgé de seulement 22 ans, Kingston peine à confirmer les espoirs placés en lui et un nouveau challenge ne peut lui faire que du bien! Le départ de Bernard Foley est lui plus surprenant, le joueur étant titulaire et plutôt performant depuis le début de saison. Âgé de 23 ans il a, comme Kingston, découvert le haut niveau via les rangs de Sydney University. Après trois saisons avec l’équipe de Rugby à VII Australienne (qu’il rejoindra en juin pour le mondial en Russie) il fait ses débuts pour les Waratahs, tout d’abord à l’arrière puis à l’ouverture suite aux blessures successives de Berrick Barnes. Il est en tout cas très étonnant que les Waratahs n’aient pas cherché à le retenir compte tenu du départ de Berrick Barnes vers les Panasonic Wild Knights au Japon. Cela laisse augurer que, même si pour le moment il ne s’agit que de rumeurs, le retour de Kurtley Beale à Sydney est en bonne voie, voire même le recrutement de James O’Connor.
L’intégralité du tableau des transferts du Super Rugby est disponible sur le site!
depuis 2004
2004-11
2001-03 Highlanders (SR)
Wellington (ITM)
Hurricanes (SR)
North Harbour (ITM) depuis 2007
depuis 2005 Chiefs (SR)
Waikato (ITM) BERNARD FOLEY TOM KINGSTON Photo
2010 NSW Waratahs (SR)
Waratahs Academy depuis 2011 NSW Waratahs (SR)