L’exposition propose des travaux qui mettent en relation différents langages. L’indicible et l’incompréhensible se retrouvent alors protagonistes d’une mise en scène qui souhaite interroger les dynamiques et les limites du langage.
Jusqu’au 27 juillet
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques Paris
Du 14 juin au 13 juillet 2013
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques - Rotonde Balzac
11 rue Berryer, 75008 Paris
Entrée libre
Performances de deux artistes brésiliens à ENSBA (6è Paris):
Susana Mendes Silva le 5 juin 2013 à 18h et 19h
Pedro Barateiro le 11 juin 2013 à 18h30
Il existe autant de façons de penser le langage qu’il existe de théoriciens qui s’y sont intéressés. Et autant de façons de le représenter que d’artistes.
Langages : Entre le dire et le faire incite justement à questionner le langage.
Qu’est-ce que le langage ? Comment l’utilise-t-on ? Quelles en sont les limites ? Telles sont les interrogations principales qui jalonnent le parcours de l’exposition.
Plus que de faire un constat définitif, l’exposition cherche à ouvrir les réflexions liées au langage. Elle donne à voir comment les usages des différents langages affectent les relations entre les personnes, les objets et comment le fait de comprendre ou pas un langage peut affecter nos corps.
Les œuvres présentées y font parler le langage, sans jamais chercher à établir une théorie ou à répondre aux questions posées. Des liens invisibles se tissent alors entre les œuvres présentées et mettent en miroir les sensibilités de chaque artiste. Vidéos, photographies, installations sonores et visuelles sont autant de façons de représenter et d’imaginer le langage, dans toute sa complexité. Le langage devient alors ici le prétexte à l’expérimentation mais aussi le lieu où l’expérimentation rencontre la poésie.
En partenariat avec la Biennale de São Paulo
http://www.dailymotion.com/video/xzfad1_langages-entre-le-dire-et-le-faire-24-avril-27-juillet-2013_creation