Du 1er juin au 24 novembre
En cherchant à amener à Venise les productions des plus importants artistes contemporains brésiliens, le Pavillon du Brésil, situé chez les Giardini, devra organiser sa présence à travers d‘une structure "constellaire" déjà expérimenté par le commissaire à la Biennale de São Paulo. Pour soutenir le projet, les artistes Hélio Fervenza (Sant’Ana do Livramento, 1963) et Odires Mlászho (Mandirituba, 1960), invités à produire des œuvres inédites spécialement pour l'exposition de Venise.
Cette constellation accueillera les sculptures: Concave/Convexe (1946) de l’italien Bruno Munari, Trepante/Obra Mole (1965) de la brésilienne Lygia Clark et de la célèbre Unité Tripartite (1948) du suisse Max Bill.
« Cette trilogie des œuvres fondamentales serait l’articulateur historique des œuvres de Fervenza et Mlaszho à Venise, en mettant en avant l’esprit d’ouverture et d’échange de la culture brésilienne moderne ainsi que la richesse de son « humanisme anthropophagique » et en signalant la potentialité du futur de ses artistes contemporains », déclare le curateur Pérez-Oramas.
Participation du Brasil à la 55è Exposition Internationale d’Art - la Biennale di Venezia
Comissaire: Luis Terepins, Président de la Fundação Bienal de São Paulo
Curateur: Luis Pérez-Oramas
Cocurateur: André Severo
Local: Pavilhão do Brasil
Adresse: Giardini Castello, Padiglione Brasile, 30122 Veneza, Itália