A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la ministre de la santé, Marisol Touraine, vient d’annoncer après la remise d’un rapport cette semaine qu’elle souhaitait appliquer pour les cigarettes électroniques, les « mêmes mesures que celles qui sont appliquées pour le tabac ».
Autrement dit, interdiction dans les lieux publics (bientôt étendue aux espaces de jeux, aux abribus, et même à certaines terrasses de café et de restaurants) – interdiction de vente aux moins de 16 ans et interdiction de publicité.
La hausse des prix du tabac prévue cet été reste maintenue malgré la forte opposition des buralistes qui manifestent depuis plusieurs semaines contre le marché parallèle et pour le gel des tarifs.
La cigarette électronique va être interdite dans les lieux publics «au nom de l’exemplarité». C’est une incitation à consommer», estime un pneumologue.
La cigarette électronique ne sera pas surtaxée comme le tabac et sa vente ne sera pas exclusivement réservée aux buralistes, mais à des établissements agréés. La plupart font leur propre autocensure et refusent de vendre le produit aux ados et aux femmes enceintes. Un ancien alcoolique ne va pas au bistrot pour acheter de l’eau. Un ancien fumeur ne doit pas aller au tabac pour acheter sa cigarette électronique.»
Pas de quoi rassurer les buralistes…
Tags: buralistes, cigarette électronique, interdiction, lieux publics, Marisol Touraine, tabac