Château de la Bourdaisière de Montlouis-sur-Loire : 15ème édition du Festival de la Tomate et des Saveurs

Par Secteurvert

Le Château de la Bourdaisière de Montlouis-sur-Loire, à mi-chemin entre Tours et Amboise, présente la 15ème édition du Festival de la Tomate & des Saveurs dont la thématique est cette année : le Mexique, 1ère étape  du voyage de la tomate au XVIème siècle.

Pourquoi le Mexique ? C’est le pays d’origine des tomates … Les conquistadors espagnols ont rapporté de ce lointain pays cette petite baie sauvage que les aztèques cueillaient dans les montagnes

Avec le concours de l’Association Franco-Mexicaine de la Touraine, de nombreuses activités sont programmées pour ce prochain festival. Les visiteurs découvriront tout ce qui fait du Mexique un pays plein de charme et haut en couleurs : une gastronomie où la tomate est omniprésente, une musique et des danses endiablées, des vêtements colorés, un artisanat local vivant…

Parmi la cinquantaine d’exposants que compte ce festival, de nombreux stands permettront d’évoluer dans un étonnant marché gourmand et de découvrir toutes les spécialités. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à cuisiner ces plats typiques et les fameuses sauces tomates, base de la cuisine mexicaine, en suivant les cours des ateliers culinaires dirigés par des chefs.

Les visiteurs pourront bien entendu acheter différentes variétés de tomates originaires du Mexique (Campbell, Marglobe, Tondino…) toutes en provenance du célèbre Conservatoire de la Tomate du Château.

A l’heure du déjeuner, une halte s’imposera au restaurant mexicain, ou au Bar à Tomates®, qui pour l’occasion proposera une carte « caliente » pour découvrir ou apprécier cette cuisine qui compte beaucoup d’amateurs. Le Bar à tomates® est un restaurant qui propose un concept unique au monde,  puisqu’il est entièrement dédié à la tomate. Vous y trouverez une carte inventive et délicieuse autour des recettes créées par le Prince Louis-Albert de Broglie, qui dédicacera, pendant ces deux jours, son livre Les tomates du Prince jardinier paru aux éditions Michel Lafon.

D’autres exposants, tous réunis autour du fil conducteur de la tomate, déclinent une offre impressionnante de graines, plantes gustatives, produits culinaires, de beauté ou pour le bien-être, objets décoratifs…

Pour approfondir ses connaissances, des conférences sont prévues Samedi et Dimanche à 11h et 16h:

- autour de l’histoire de la tomate et sa culture
- sur le projet de ferme en permaculture qui débutera cet automne à la Bourdaisière.
- Ainsi que sur les techniques de permaculture et la biodiversité au Mexique.

Les plus petits pourront s’initier au célèbre jeu de la piñata, utilisé depuis des centaines d’années pour célébrer des fêtes traditionnelles mexicaines.

Initié en 1993 par Louis-Albert de Broglie, le Conservatoire national de la Tomate, unique au monde, est riche aujourd’hui de plus de 650 variétés qui, plantées mi-mai, arrivent à maturité fin juillet.Une quinzaine de variétés de basilic, et un jardin d’un millier de plantes médicinales, complètent cette promenade à la fois bucolique et gustative.  Les amoureux des fleurs pourront également admirer les 160 variétés de dahlias du Dahliacolor® dessiné par Louis Benech. Les visiteurs auront évidemment tout à loisir de se promener dans le cadre exceptionnel du Parc de 55 hectares de la Bourdaisière où se succèdent les mises en scène des expositions temporaires ou permanentes telle que « Deyrolle, une école de la Nature ».