C'est l'histoire d'un mec qui en enferme un autre dans sa cave.
La quatrième de couverture nous dit qu'il s'agit du premier roman de Claire-Lise Marguier. Je n'ai pas compris. Un roman dit pour jeunes adultes, ce n'est pas un roman ? Parce que son premier roman, Le faire ou mourir, est un sacré coup de maître. Il mérite d'être souligné comme premier roman car c'est une claque, un uppercut, une totale réussite.
La barre était donc placée haut. Peut-être l'ai-je mis à une dimension difficilement accessible. Les noces clandestines m'a ébloui par son écriture flamboyante et son style percutant. J'ai été davantage transportée par le contenant que le contenu. Peut-être suis-je gavée des mecs qui enferment dans une cave, le sujet devient légion dans la vie comme en littérature.
Pourtant, cette légère déception n'a pas grande importance. Le faire ou mourirest devenu pour moi une référence. Je ne manquerai donc pas le troisième roman de Claire-Lise Marguier.
Editions du Rouergue, 128 pages, 2013
Extraits
« Quant à moi, je me tenais à distance raisonnable des livres, ainsi que je l'avais toujours fait, conscient du danger qu'ils représentent, ne lisant que le strict minimum et ne commettant jamais l'erreur de croire au caractère inoffensif du insignifiant d'entre eux. En lire la première ligne vous asservit jusqu'à la dernière, et même longtemps après. Entre leurs pages, vous n'êtes plus maître de vous-même ; vous vous abandonnez sans conditions à l'esprit d'une plume plus forte que vous, susceptible de vous emmener dans des travers sombres et glauques, de vous faire admettre des idées fausses sans que vous ne cilliez. »
« J'aurais pu le priver de nourriture, l'attacher à la tuyauterie du lavabo, le torturer à le faire hurler. Cette conscience de mon pouvoir me donnait l'illusion de la charité. J'aurais pu, mais je ne le faisais pas. Cela faisait de moi le meilleur homme de la planète, et lui en sortait toujours vainqueur. »
Urgent
Le faire ou mourir du même auteur
Room d'Emma Donoghue
Ils ont beaucoup aimé : ICB, Clara, Céleste, Bladelor...