Les photos et mises en garde sur les paquets de cigarettes n’ont aucune efficacité sur les jeunes

Publié le 31 mai 2013 par Pascaletfred

L'étude menée par Marcia Herter, doctorante associé au Centre de Recherche Value et Persuasion de l’Association RMS-RBS auprès d’un échantillon de 454 jeunes fumeurs français (âgés entre 15 et 25 ans) démontre que les mises en garde ne permettent pas pour 91% d’entre eux d’influencer sur la réduction de leur consommation de tabac. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi « L’interférence de l’industrie du tabac » comme thème de cette journée mondiale sans tabac. Rappelons que l’OMS estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés... Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes. Depuis avril 2011, le ministère de la santé français impose aux fabricants de tabac d'imprimer une image dissuasive sur au moins 40 % de la surface arrière du paquet.  Depuis, tous les paquets distribués en débit de tabac en France se sont conformés  à cette réglementation. Néanmoins, est-ce que les mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes produisent l'effet escompté ? Dissuadent-ils vraiment les jeunes à arrêter de fumer? Impact rapporté par les jeunes fumeurs sur la motivation à arrêter. Les avertissements apposés sur les paquets de cigarettes n’ont que rarement fait l’objet d’une réflexion scientifique systématique. Pourtant, mesurer leur impact sur les jeunes fumeurs devrait permettre d’en améliorer leur contenu, favorisant ainsi un traitement cognitif plus poussé des informations présentées... L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 454 jeunes fumeurs âgés entre 15 et 25 ans au niveau national à partir d’un questionnaire à compléter sur internet. L’objectif de l’étude est double : comprendre et mesurer l’impact des mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes auprès des jeunes fumeurs français et identifier les messages capables de répondre aux besoins de prévention au sein de la population des jeunes fumeurs français. Il en ressort que les mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes ont majoritairement été considérées par les répondants comme non convaincants à hauteur de 75%. Au-delà de ce résultat, les jeunes fumeurs interrogés considèrent que les messages utilisés sur les paquets de cigarettes « n’aident pas les personnes à arrêter de fumer » (à 91 %) et que ces messages n’ont que « très peu d’influence sur leur consommation de tabac » (93 %). Face à ce constant sans appel, l’étude a souhaité identifier les messages capables de modifier les comportements des jeunes fumeurs face au tabac. Il s’avère que seul les messages de type témoignages (36 %) et les messages émotionnels (23 %) apparaissent comme efficace pour influencer la réduction de la consommation de tabac des jeunes français. Parmi les conséquences du tabagisme que les jeunes français considèrent comme  « très graves » : 76 % d’entre eux ont choisi les nombreux types de cancer. Ces messages doivent être délivrés sous forme de témoignage par un malade (48 %) ou par une personne de leur âge (17 %) pour être le plus efficace.