Musée du verre et des activités anciennes de la forêt à Hennezel - Clairey (88)

Publié le 31 mai 2013 par Mamlea
Quand on fait une sortie avec les amis du Musée de Toul, on visite... des musées !
Le musée "la résidence" est ouvert de Pâques au 31 octobre, l'entrée est gratuite seulement pour la salle de la résistance, une petite poignée d'euros est nécessaire pour voir le reste.
Notre pauvre guide a dû trouver que les Toulois étaient fort dissipés... mais faut dire qu'en fin d'après-midi, on sature et on aimerait bien boire une 'tite bière bien fraiche quelque part, sauf que là, on est perdus en pleine forêt de la Vôge et plus proches des stations thermales que brassicoles.
Sinon, la forêt tout autour semble bien sympathique, mais ce n'est pas le terrain de jeu favori des Amis des Musées.
Le lecteur sera indulgent sur le choix et la qualité des photos... mais s'il cela peut lui donner envie de se balader dans le coin, ça sera toujours ça de gagné... il peut aussi déjeuner aux "Pont des fées", au village les Voivres. Excellent rapport qualité/prix, le service et la présentation sont soignés, les tenanciers "authentiques" : madame cuisine et monsieur, barbe blanche exubérante et grand chapeau, participe au service.
Un peu de verre. Il y a surtout des opalines et il une vitrine avec pour thème "le bleu.
Une dinette...

Quelques pièces de François Théodore Legras (1839-1916) :


Extrait de "Les Saints de la Vôge", un imposant tableau peint par Alphonse Monchablon en1884. Les personnages représentés ont eu comme modèles quelques personnes de la famille Hennezel, parait-il nettement identifiables, comme cette Jeanne d'Arc :

Si j'ai éveillé votre curiosité, vous trouverez des complément ici :
Site du musé
Les Saints de la Vôg
François Théodore Legras