Lundi 27 mai, sur la chaîne LCP, Madame Boutin a été interpellée en ces termes par un téléspectateur : «Madame Boutin, vous qui êtes mariée avec votre cousin, vous qui n'avez pas de problème avec l'inceste entre adultes - il faut dire ce qui est – ça ne vous dérange pas de vous immiscer dans la vie des homosexuels ? »
J’extrais de la réponse de la malheureuse, piquée au vif, la phrase suivante : « La loi de la République n'a jamais interdit à ce que l'on se marie entre cousins. La seule restriction qui aurait pu exister, c'était sur le plan religieux ». A-t-elle eu alors conscience de la révélation qui venait de lui être faite : la loi de la République peut différer de la loi religieuse ?
On l’a vue ici, bien que fervente catholique, justifier son non-respect d’une loi de l’église par sa conformité avec les lois de la République.
Un comble pour une personne qui a bataillé pendant des semaines pour empêcher la République d’adopter sur le mariage une loi différant de la loi religieuse.
On peut douter des capacités de cet ancien ministre. Et dire que, avant de céder au président Sarkozy, elle avait envisagé de se présenter à l’élection à la présidence de la République. Ciel, Jésus, Marie, Vierge et martyr !