Vous avez une vieille baignoire émaillée ou en fonte émaillée et vous souhaitez lui donner un nouvel éclat, quelques étapes doivent être respectées…
1/ Réparer les fissures
Même si votre baignoire est en parfait état d’utilisation, l’émail peut avoir subi des éclats qu’il faut réparer avant de peindre.
Vous appliquerez minutieusement une peinture à émail à froid avec un petit pinceau. Pour un résultat réussi, la peinture à émail ne doit surtout pas couler.
Il existe également des résines époxydiques épaisses qui permettent de teindre et combler les éventuelles fissures en même temps.
2/ Nettoyer la surface à peindre
Passez ensuite à la partie à repeindre, après avoir pris soin d’enlever le joint d’étanchéité.
Brossez la surface externe de votre baignoire jusqu’à obtenir des parois lisses sur lesquelles la peinture pourra adhérer parfaitement.
Dépoussiérez bien avant de commencer à peindre.
3/ Appliquer la sous-couche
Appliquer la sous-couche pour métaux non-ferreux : il s’agit d’une sous-couche spéciale pour l’émail, la fonte et la céramique, que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage.
Le temps de séchage dépend des marques et types de peintures.
4/ Peindre
Utilisez un pinceau plat pour appliquer votre peinture. Peinture glycéro ou peinture acrylique conviennent toutes les deux.
Il est possible de repeindre entièrement la baignoire en fonte à l’intérieur ou à l’extérieur avec la même peinture.
Votre nouvelle baignoire est prête à l’emploi !