Recevant encore régulièrement des messages me demandant en substance « de quoi que ça parle, Monsieur ? », il n'est peut-être pas tout à fait inutile, tel le pédagogue moyen déjà bien harassé par quelques années de radotage forcé, de procéder à une petite piqure de rappel dans le gras du bas du dos, sous la forme de cette retranscription aussi fidèle qu'intégrale du résumé figurant au dos de la couverture de l'ouvrage (la quatrième de couverture, comme disent les spécialistes)...
En 1862, neuf ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, le gouverneur Gillain affirme sa volonté
d'assimiler les Kanak par l'éducation et le travail. Des établissements d'enseignement sont progressivement ouverts pour « arracher les peuplades indigènes aux ténèbres de la
barbarie » et leur apporter « les lumières de la civilisation ». Tout un programme !
Cent cinquante ans, quelques révoltes, guerre civile et accords plus tard, la Nouvelle-Calédonie réconciliée avance à grands pas
vers un destin commun. Mais, en ce qui concerne la scolarisation des futurs citoyens, ça grince un peu aux entournures. Entre des enseignants majoritairement rompus à la pensée occidentale et
des élèves kanak aux coutumes ancestrales solidement ancrées, le gouffre est immense et souvent source d'incompréhension.
« Monsieur ! » est un témoignage surprenant, à la fois drôle et inquiétant, du quotidien dans un établissement
d'enseignement sur l'île de Maré. Choc des cultures, problèmes de communication, système de normes et de valeurs diamétralement différentes... Découvrez un univers étonnant, où élèves en
difficulté font face à des profs qui ne le sont pas moins.
Les choses ayant été précisées, rendez-vous demaîn pour la suite des aventures de "Monsieur !"...