Il n'est pas dans mes habitudes de signaler ici les salons du livre maçonnique, compris ceux auxquels je peux être amené à participer personnellement, mais celui qui se tiendra à Cannes les 1er et 2 juin mérite de l'être. C'est que non seulement l'Union Compagnonnique en est l'invité d'honneur, mais aussi que le Président national de l'Union Compagnonnique y donnera une conférence sur le « Compagnonnage d'aujourd'hui à l'Union » (le dimanche à 11h30).
Je suis personnellement très heureux que l'Union Compagnonnique brise ainsi l'espèce de tabou qui règne dans les milieux compagnonniques depuis quelque temps, tabou confondant le fait qu'il n'existe pas de lien réel avec la franc-maçonnerie avec une attitude de rejet et de suspicion confinant parfois, souvent même, à l'anti-maçonnisme. Vu les liens historiques qui unissent la naissance de l'Union Compagnonnique, en 1889, et la franc-maçonnerie, via la double appartenance d'un grand nombre de ses membres, à commencer par son fondateur Lucien Blanc, il n'est finalement rien d'étonnant à ce que cette invitation ait été acceptée.
Le programme détaillé du salon et des conférences est donné par le blog hiram.be : http://www.hiram.be/Cannes-2e-Salon-du-livre-maconnique-et-philosophique_a7524.html
Comme Jiri Pragman (hiram.be), je suis toutefois quelque peu étonné de la part donnée aux obédiences et à leurs grands-maîtres dans ce programme de salon du livre maçonnique. (J'ose d'ailleurs espérer que l'Union Compagnonnique et le Pays Gilles Moineau ne seront pas confondus par une partie du public avec une obédience maçonnique et son grand-maître !) Mais peut-être suis-je devenu un vieux grincheux à force de m'entendre reprocher par certains milieux compagnonniques de trop côtoyer les francs-maçons, fusse pour continuellement leur rappeler les différences qui existent. Souhaitons donc le succès à ce salon, ainsi que le beau temps car il n'y a rien de pire dans un tel salon que d'entendre les participants dire et répéter qu'il pleut…
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)