Voici quelques petites astuces simples à réaliser pour garantir le succès à vos petites annonces!
1- Un bon titre, c’est primordial
Tout d’abord, si par exemple vous voulez vendre votre voiture, ne vous contentez pas d’écrire uniquement “je vend ma Merco Benz” dans le titre de votre annonce! Mettez vous à la place des personnes qui vont consulter votre annonce. Par exemple, quand vous cherchez une voiture d’occasion (pour reprendre l’exemple de la Merco Benz), que cherchez-vous à savoir? Le prix me direz-vous, mais on sait tous que sur n’importe quel site de petites annonces il y a toujours un encadré réservé au prix, eh bah oui, il est V.I.P le prix hein. Ce n’est donc pas le prix, mais plutôt le nombre de kilomètres au compteur qui vous intéresse. N’hésitez donc pas mettre “vend Merco Benz – 150 000km”, votre annonce sera davantage consultée!
Retenez donc que le titre est l’élément le plus important de votre petite annonce, et que c’est de lui que dépendra le nombre de vues de votre annonce! Mettez vous à la place des personnes susceptibles de vous répondre pour savoir quelles informations insérer dans votre titre, qu’aimeriez-vous savoir en un coup d’oeil?
2- Quelques lignes ne suffisent malheureusement pas…
Venons en maintenant au contenu de votre annonce. Si un visiteur ne voit pas tous les renseignements qu’il souhaite avoir dans votre petite annonce, il passera sûrement à une autre, dommage… C’est pour ça qu’il faut que votre annonce soit clairement détaillée, et qu’elle renseigne tous les éléments clés du bien ou du service que vous proposez. Mettez dès les premières lignes les données considérées comme “importantes” selon le type de bien/service que vous vendez, et pour savoir qu’elles sont ces “données importantes”, faites comme pour le titre de votre annonce: mettez vous à la place de vos acheteurs potentiels.
Surtout, et j’insiste, le mensonge n’est en rien obligatoire dans une petite annonce, contrairement à ce que certains peuvent penser, et ne vous servira à rien, sauf à perdre votre temps et celui de vos potentiels acheteurs. Eh oui, si vous souhaitez vendre votre Merco Benz ayant 150 000km, ne mettez pas “Quasi neuve, presque jamais servie”. Faîtes preuve d’honnêteté (et de bon sens) car croyez-moi, il y a bel et bien des gens qui cherchent des vieux trucs tout pourris!
Donc, seconde chose à noter: Détailler au maximum son annonce en toute honnêteté, et en n’oubliant surtout pas les informations clés vous permettra d’être beaucoup plus contacté(e) que dans le cas contraire.
3- Des photos oui, mais des vraies!
C’est bien connu, une annonce avec photos est plus consultée qu’une annonce sans . Mais il faut savoir distinguer “photo” et “photo”. Oublions la Merco Benz, et prenons l’exemple d’un uPhone. Lorsque vous souhaitez acheter un uPhone d’occasion ou neuf, vous voulez savoir dans quel état est cet uPhone (savoir s’il est vraiment neuf déjà). Vous consultez donc les annonces avec photos mais Ô surprise! Une photo d’uPhone tout droit sortie du catalogue d’un site web. Pour le coup, ça ne vous renseigne pas vraiment sur l’état de l’uPhone convoité… Vous l’aurez compris, mettre de vrais photos est important. Les photos renseignent d’abord sur l’état du bien que vous proposez (puisque pour le service ce n’est pas nécessaire), mais elles permettent aussi d’illustrer votre annonce, ce qui peut parfois même charmer quelqu’un qui n’était absolument pas sur un site de petites annonces pour trouver ce que vous proposez! Alors oui, faire de véritables photos du bien que vous mettez en vente c’est une chose, mais pitié… Evitez les contre-jour, l’obscurité (les photos dans les salles de bains mal éclairées par exemple), les photos prises à 50 mètres ou même celles prises de trop près. Faites vraiment attention à la “qualité’” si je puis dire, des photos que vous publiez. Les photos vous permettent justement de mettre en valeur ce que vous vendez, en jouant avec la luminosité pour les couleurs par exemple.
Troisième et dernier point donc à noter pour avoir une annonce super consultée: Joignez des photos à votre petite annonce qui mettent le produit en valeur, et qui donneront aux visiteurs de l’acheter, ou tout du moins de consulter votre annonce.
Si après ça vous ne concluez pas vos ventes… !