Extrait de l'article : Risque industriel : où sont les régions dangereuses ?
La France compte un peu moins de 650 industries classées dangereuses. Certaines régions sont plus concernées que d'autres. Tour d'horizon.
Alsace : l'industrie vieillissante
Trois problématiques se superposent dans cette région. Les usines chimiques qui s'étaient développées avec le commerce du tissu vieillissent très mal, et sont en mauvais état. C'est particulièrement le cas dans le sud du Haut-Rhin.
"Il faut ajouter à cela le risque sismique très fort dans la région. En 1356, un séisme terrible a rasé la ville de Bâle, de l’autre côté de la frontière en Suisse", explique Elise Beck, maître de conférences à l’université de Grenoble. Ce qui nous amène au troisième problème : aujourd’hui, Bâle a énormément d’industries pharmaceutiques à risques. "Il faut espérer qu'elles tiendront pour le prochain séisme", conclut la spécialiste.Nous avions déjà la bombe nucléaire de Fessenheim , en ajoutant la chimie de Bâle et les installations de Mulhouse ... Prions tous les dieux depuis la plus haute antiquité pour espérer qu'aucun tremblement de terre majeur viendra rayer de la carte la région !
Affaire à suivre
Bésitos à toutes et tous
Eric Bloggeur Citoyen
PS : "Nous avons rendez-vous ensemble: pierrefreyburger.fr"
C'est notre seule chance !