Aphte : 23 remèdes efficaces

Par Kerym
Ces petites ulcérations, superficielles et douloureuses, siègent sur la muqueuse buccale. Au bout de 1 à 2 semaines, elles seront complètement résorbées et vous pourrez manger une orange ou des chips, boire une tasse de café ou embrasser votre conjoint sans avoir à le regretter. Voici quelques moyens de soulager la douleur et de vous débarrasser de vos aphtes plus rapidement.

Aphte : ce qui ne va pas ?

Les aphtes (on parle aussi de stomatite aphteuse) sont des petites ulcérations apparaissant de façon isolée ou en grappes à l'intérieur des lèvres et des joues, autour des gencives ou sur la langue. Ils sont blancs ou jaunâtres, entourés d'une aréole rouge. Ils peuvent être de la taille d'une tête d'épingle ou plus étendues. On n'en connaît pas précisément les causes, mais un dysfonctionnement du système immunitaire, une carence nutritionnelle ou un mécanisme allergique pourraient être impliqués. Un évènement stressant ou une blessure à la bouche précèdent souvent une poussée. La consommation de certains aliments peut provoquer des ulcérations récurrentes.

Soigner l'ulcération


  1. Des produits en vente libre en pharmacie comme Orabase ® forment une pellicule protectrice de longue durée sur l'ulcération, ce qui accélère la guérison et soulage rapidement la douleur. Asséchez la peau avec un morceau de coton avant d'appliquer la pâte.
  2. La réglisse déglycyrrhizinée (sans glycyrrhizine, susceptible de faire monter la pression artérielle) peut jouer le même rôle. On en trouve sous forme de bâtonnets dans certains magasins de produits diététiques : mâchez-en un ou deux, deux ou trois fois par jour.
  3. Le suc d'aloe vera peut soulager la douleur. Si vous avez une plante chez vous, pressez une feuille pour en extraire un peu de gel. Á défaut, achetez un gel en pharmacie. Asséchez l'aphte avec un morceau de coton, puis appliquez le gel en tamponnant. Répétez l'opération autant de fois que vous le souhaitez.
  4. Ouvrez une capsule de vitamine E liquide et versez quelques gouttes sur l'ulcération plusieurs fois par jour.
Neutraliser l'action des acides
  1. Mâchez un comprimé antiacide (demandez conseil à votre pharmacien) ou appliquez-le sur l'aphte et laissez-le se dissoudre. Les douleurs persistantes sont provoquées par des acides et des enzymes digestives qui rongent les tissus ulcérés. Les comprimés antiacides neutralisent ces acides et peuvent accélérer la cicatrisation. Ne dépassez pas la dose recommandée.
  2. Utilisez un peu de lait de magnésie comme bain de bouche ou appliquez-en sur l'aphte trois ou quatre fois par jour.
  3. Posez un sachet de thé humide sur l'ulcération pendant 5 minutes. Le thé, alcalin, peut neutraliser l'action des acides qui rendent les aphtes douloureux. Il contient également des substances astringentes qui contribuent à soulager la douleur.
Soulager la douleur
  1. Appliquez en tamponnant un anesthésique local de type Pansoral ® (vendu sans ordonnance). Faites-le plusieurs fois par jour si le produit (gel ou liquide) n'adhère pas aux tissus.
  2. Essayez aussi les gels de dentition pour bébé, qui ont une légère action anesthésiante.
Combattre les bactéries
  1. Diluez une cuillère à soupe d'eau oxygénée à 20% dans un demi-verre d'eau. Ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate de soude et une cuillerée à café de sel, puis remuez jusqu'à dissolution. Rincez-vous la bouche avec ce liquide et recrachez. L'eau oxygénée est un désinfectant puissant : l'aphte est une plaie ouverte, qui peut par conséquent s'infecter, ce qui accentuerait la douleur. Le bicarbonate de soude, alcalin, soulage soulage en neutralisant les acides.
  2. Afin d'accélérer la cicatrisation, préparez un gargarisme à base d'hydrastis (ou hydrate de Canada), pour ses propriétés antibactériennes. Mettez une cuillerée à café et demie de teinture mère dans 250 ml d'eau chaude. Gargarisez-vous une ou deux fois par jour, conservez le liquide pendant environ 5 minutes, puis recrachez.
  3. Appliquez une seule goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur l'aphte.
  4. Préparez une infusion de calendula (ou souci). Cette plante est utilisée depuis des siècles pour traiter les coupures légères, les irritations de la peau et les piqûres d'insectes.Versez une tasse d'eau bouillante sur une à deux cuillerées à café de pétales séchés. Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et laissez tiédir le liquide. Gargarisez-vous aussi souvent que vous le souhaitez.
Mesures complémentaires
  1. De nombreux spécialistes estiment que la lysine, un acide aminé, peut être utilisée pour remédier à une carence associée aux aphtes. Prenez-en 100 mg trois fois par jour à jeun.
  2. L'échinacée renforce le système immunitaire. Prenez-en 200 mg deux ou trois fois par jour dès les premiers signes d'apparition d'un aphte, puis réduisez les doses lorsque l'aphte commence à guérir. (Attention : l'échinacée est à proscrire si vous souffrez d'une maladie auto-immune comme le lupus érythémateux ou d'une maladie dégénérative comme la sclérose en plaques ou tuberculose, la polyarthrite rhumatoïde. Déconseillée en cas de traitement VIH ou anticancéreux, anxiolytique, immunosuppresseur ou hypocholestérolémiant. Évitez de l'associer à des médicaments présentant une toxicité hépatique. Á proscrire chez les personnes allergiques à des plantes proches (chrysanthème, aster, herbe à poux...) Le traitement ne doit pas excéder 8 semaines.
  3. La vitamine C associée à des flavonoïdes favorise la cicatrisation des muqueuses buccales. Les agrumes sont une bonne source de vitamine C, mails ils peuvent déclencher des aphtes chez certaines personnes. Prenez plutôt un complément de 250 mg de vitamine C et de flavonoïdes (qui renforcent l'efficacité de la vitamine C) trois fois par jour.
  4. Le zinc pourrait accélérer la cicatrisation des plaies buccales. Dès les premiers signes, prenez 25 mg de zinc par jour maximum sous forme de comprimés jusqu'à la disparition de l'ulcération. (Attention : ne dépassez pas cette dose car l'excès de zinc est toxique.)
Mieux vaut prévenir que guérir
  1. Évitez les aliments responsables des aphtes. Certaines céréales, fruits de mer, l'ananas, les agrumes, les fruits secs (surtout les noix), les figues, le chocolat, les tomates, les poivrons verts, les fraises, le gruyère ou le vinaigre sont le plus souvent incriminés. Pour déterminer lequel provoque vos aphtes, éliminez-les tous de votre régime. Réintroduisez-les progressivement, un par un, et observez si l'un d'entre eux fait réapparaître l'ulcération.
  2. Si vous souffrez d'aphtes fréquents, achetez du dentifrice sans sodium lauryl sulfate. Cet agent moussant, que l'on trouve dans de nombreux dentifrices, peut provoquer des aphtes. De plus, il n'est absolument pas nécessaire au nettoyage des dents.
  3. Des coupures sans gravité et des éraflures à l'intérieur de la bouche peuvent provoquer des aphtes. Faites attention lorsque vous mangez des aliments susceptibles de couper comme la croûte du pain. Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez une brosse à poils souples afin de ne pas égratigner vos gencives.
  4. Consultez votre dentiste si vous présentez un problème dentaire susceptible d'irriter l'intérieur de votre bouche. Des dents mal positionnées, une dent ébréchée, un plombage saillant ou le port d'un dentier inadapté peuvent favoriser les aphtes.
  5. Les personnes souffrant d'aphtes fréquents peuvent présenter une carence en vitamine B. Essayez de prendre quotidiennement un complexe de vitamine B. (Attention : si vous avez des picotements dans les doigts ou les orteils, arrêtez la prise de vitamine B.)
  6. Le stress favorise parfois l'apparition des aphtes, car le système immunitaire peut alors réagir de manière excessive face aux bactéries normalement présentes dans la bouche. Si vous êtes stressé, pratiquez une méthode de relaxation ou évacuez vos tensions en faisant du sport.
Si la douleur est telle qu'elle vous empêche même de boire, contactez votre médecin. Consultez-le également si vous avez plus de quatre ulcérations en même temps ou si vos aphtes durent depuis plus de deux semaines. Si vous souffrez fréquemment d'aphtes, faites-vous examiner par votre dentiste.